Préparer son séjour

Partir en voyage à moindre coût : 9 idées pratiques !

En matière de voyage, l’un des mythes les plus persistants demeure le fait qu’il faut disposer d’importants moyens financiers avant de pouvoir partir à la découverte de la planète. Cela n’est bien entendu pas vrai, puisqu’il existe désormais de nombreuses solutions grâce auxquelles on peut voyager sans avoir à effectuer de grosses dépenses. Si vous êtes donc un grand passionné de voyage et que vous êtes à la recherche d’astuces pour partir à moindre coût, alors cet article est fait pour vous.

Partir en voyage hors saison

Voyager hors saison, telle est la règle qu’adoptent les voyageurs qui tiennent à réduire le plus possible leurs dépenses.

En effet, qu’il s’agisse des hébergements, des billets d’avion ou encore des séjours tout compris, les tarifs varient toujours en fonction de l’offre et de la demande. Ainsi, si vous tenez quand même à voyager durant l’été, l’idéal serait de privilégier les mois de juin, juillet et septembre. Pour bénéficier des meilleurs tarifs, vous pourrez par ailleurs porter votre choix sur les mois de novembre et d’octobre. Le mois d’aout étant par contre l’un des plus touristiques, il serait préférable de ne pas prévoir votre départ durant cette période. Pour pouvoir en outre partir tranquille, vous pouvez réserver un parking près de l’aéroport afin d’y laisser votre véhicule en toute sécurité. Pour bénéficier des meilleurs services, faites simplement un tour sur Parkos.fr.

Faire preuve de flexibilité sur les dates de voyage

Contrairement aux weekends, les billets d’avion sont toujours proposés aux tarifs les plus abordables en milieu de semaine. Si vous tenez à faire des économies, l’idéal serait donc de faire preuve de flexibilité aussi bien sur vos dates de retour que sur celles de départ. Pour trouver rapidement les dates les moins chères, n’hésitez pas à vous servir des moteurs de recherches et des comparateurs disponibles en ligne. Ces différents outils vous permettront notamment d’effectuer des recherches de prix sur l’ensemble du mois au cours duquel vous pensez partir en voyage. Notons par ailleurs que pour les séjours d’une durée totale d’une semaine, les offres du mercredi au mercredi ou du dimanche au dimanche sont le plus souvent très attractives.

Prévoir son départ en dernière minute ou longtemps à l’avance

Réserver longtemps à l’avance ou à la dernière minute, quelle est la meilleure des options ? Telle est la question à laquelle de nombreux voyageurs souhaitent obtenir une réponse fiable. Avant toutes choses, il faut préciser qu’il est question ici des deux créneaux où vous avez le plus de chances de trouver aisément un voyage en promotion. Si vous décidez de partir à la dernière minute, prenez alors le temps de consulter les offres qui se trouvent sur les sites de réservation d’hôtels qui sont spécialisés dans la vente à bas prix de chambres n’ayant pas trouvés de preneurs à la dernière minute. Si vous préférez par contre l’option de la réservation à l’avance, alors effectuez cette opération au moins six mois à l’avance. La demande n’étant pas encore très grande à ce moment, vous avez de plus grandes chances de bénéficier des meilleurs tarifs.

Se tenir prêt à faire la découverte de destinations originales

Pour avoir la chance de profiter d’un séjour pas cher, il est préférable d’être ouvert sur la destination et de privilégier aussi les villes ou les pays qui attirent en général peu les foules. Plutôt que de vous rendre par exemple dans des capitales ou grandes villes européennes comme Amsterdam, Rome, ou Londres qui attirent chaque année des milliers de touristes, préférez des destinations moins touristiques. Il pourra par exemple être question de Liège en Belgique, de Naples en Italie ou même de Manchester en Angleterre. Vous pourrez ainsi vivre des expériences inédites et enrichissantes tout en faisant des économies.

Ne pas s’adresser à une agence de voyages

Aussi bien pour l’achat de votre billet d’avion pour un tour du monde que pour un simple aller-retour dans un pays précis, vous devez éviter de recourir aux services d’une agence de voyages. Cette option était assez pratique avant internet, puisqu’il était presque impossible d’acheter soi-même son billet d’avion auprès d’une compagnie aérienne. À cette époque, le seul intermédiaire possible était alors l’agence de voyages. Ceci a toutefois bien changé, car avec internet, tous ceux qui le souhaitent peuvent désormais se rendre sur le site de la compagnie aérienne de leur choix et acheter en quelques clics leur billet d’avion. Cela est aussi valable pour la réservation d’un hôtel. Dans la mesure où les agences de voyage vous font payer des coûts supplémentaires, vous passer de leurs services vous permettrait alors de faire d’importantes économies qui vous seront d’une grande utilité durant votre voyage.

Quelques astuces pour économiser sur les transports

Pour vous déplacer à moindre coût, le choix vous est offert entre plusieurs solutions à savoir :

  • L’utilisation de comparateurs de vols ;
  • La réalisation de sauts de puces ;
  • Regarder les aéroports qui se trouvent à proximité des villes ;
  • Faire preuve de flexibilité.

Utiliser un comparateur de vol

C’est l’un des premiers réflexes à avoir avant de se lancer dans l’achat d’un billet d’avion. Aussi bien d’une date à une autre que d’une compagnie aérienne à une autre, le prix d’un billet peut varier pour une même destination. Le recours à un comparateur de vol vous permettra donc de comparer les prix des billets et de vous procurer celui qui est proposé au meilleur tarif.

Réaliser des sauts de puces

Grâce à cette astuce, vous pourrez également faire des économies durant vos déplacements. Elle vous conviendra notamment dans le cas où vous êtes face à une destination qui vous revient assez cher. Cette option prend toutefois du temps, et il faut au préalable vérifier la coordination entre les différents vols.

Faire attention aux aéroports situés à proximité des villes

Lorsqu’un vol entre deux villes vous revient assez cher, vous pouvez réduire les coûts en décidant d’atterrir ou de partir depuis un aéroport low-cost qui se trouve à proximité. Vous pourrez par la suite finir le voyage en train, en bus ou en covoiturage.

Bien choisir son hébergement

En ce qui concerne le logement, le choix vous est offert entre plusieurs solutions avantageuses. Dans un premier temps, vous pourrez par exemple opter pour des auberges de jeunesse. Pour la nuit, le budget à prévoir sera alors compris entre 5 et 20 euros la nuit. Hormis les économies que vous pourrez ainsi effectuer, vous avez également l’assurance d’y effectuer votre séjour dans une atmosphère assez chaleureuse. La location d’appartement est elle aussi une option à ne pas négliger. À ce niveau, il faut prévoir pour la nuit un budget qui variera entre 10 et 20 euros. Pour un tel tarif, vous pourrez passer votre séjour dans l’une des chambres inoccupées d’un appartement et profiter de diverses fonctionnalités qui vous faciliteront la vie. Si aucune de ces solutions ne vous convient, alors tournez-vous vers le camping.

Économiser sur la nourriture

Outre le logement et le transport, la nourriture s’avère être l’un des plus importants postes de dépenses. Bien évidemment, vous ne pourrez pas vous priver de nourriture, puisqu’il est indispensable de bien se nourrir afin de rester en excellente forme durant tout le voyage. Vous n’aurez donc pas d’autre choix que celui de dépenser. Pour limiter vos dépenses, vous pouvez cependant opter pour des destinations qui sont réputées pour leur niveau de vie abordable. En Asie par exemple, vous n’aurez pas à effectuer de grosses dépenses avant de pouvoir profiter d’un bon repas.

Si vous le pouvez, vous pouvez aussi voyager avec votre propre nourriture. De même, dans le cas où vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à cuisiner vos repas vous-même. En dehors du fait que vous serez rassurés de leur qualité, vous ferez aussi de substantielles économies. Même si le restaurant demeure l’un des meilleurs moyens de beaucoup dépenser en nourriture durant un voyage, il ne faut pas pour autant s’en priver tout le temps si l’on tient à profiter au maximum de son séjour. Pour découvrir de nouvelles saveurs tout en économisant, il est alors conseillé de ne se rendre que dans les lieux où se rendent aussi les locaux. Il faudra donc esquiver les lieux où ont l’habitude de se rendre les touristes et opter plutôt pour les petits restaurants afin d’y déguster des repas authentiques à des tarifs avantageux.

Faire des économies sur les sorties et activités sur place

De toute évidence, une fois que l’on arrive à destination, l’on a envie de partir à la découverte des monuments, lieux insolites et sites touristiques. Étant donné que la réalisation d’activités a aussi un coût, il faudra prendre certaines précautions pour limiter les dépenses. Pour ce faire, vous pouvez par exemple profiter des tours qui sont organisés gratuitement. Pour en savoir plus sur ces derniers, l’idéal est de se renseigner auprès de l’office de tourisme de la ville où vous effectuez votre séjour. Toujours dans l’optique de réduire vos dépenses, vous pouvez aussi décider de ne visiter que les monuments gratuits. Si aucun des monuments concernés ne réveille en vous aucune curiosité, alors vous pouvez aussi partir à la découverte des monuments payants les jours où leur accès est gratuit.

Montre plus

Didier

J'habite à Argeles Gazost mais je suis aussi guide lors des périodes estivales. Je connais donc la région à la perfection !

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close