Préparer son séjour

Vacances réussies à Argelès-Gazost : Top 7 des activités à faire absolument !

Comme beaucoup de personnes, vous avez sûrement rêvé de passer des vacances dans les Hautes-Pyrénées de la France. C’est une région qui regorge de montagnes fabuleuses et de paysages uniques et splendides. Argelès-Gazost est une ville splendide qui incarne l’attractivité des Hautes-Pyrénées. Vous pouvez y passer des vacances inoubliables. Voici 7 activités passionnantes que vous ne devez pas louper pour parfaire vos vacances à Argelès-Gazost.

Argelès-Gazost : une région parfaite pour les sports d’hiver

Quand on parle d’Argelès-Gazost et des Hautes-Pyrénées, les premières idées qui vous viennent en tête sont les hautes montagnes, les lacs, le doux soleil… Mais, s’il y a bien une chose qui caractérise cette région, c’est le ski et les activités d’hiver. En France, c’est la région idéale pour ceux qui adorent le snowboard et le ski. D’ailleurs, la ville saura vous passionner avec ses stations de ski que vous trouverez presque partout. Plus, plus de 5 domaines skiables sont présents dans la ville dont :

  • Le Hautacam ;
  • Le Pont d’Espagne ;
  • Le Lys ;
  • Le Luz Ardiden…

Il n’y a vraiment pas de limite pour pratiquer les sports d’hiver dans la vallée d’Argelès-Gazost. Le parc de loisirs du Hautacam à lui seul propose une multitude d’activités sportives de glissade. Plusieurs installations y sont implantées pour les jeux d’enfants et d’adultes. Une chose est sûre, vous ne serez pas ennuyé.

À Argelès-Gazost, vous pouvez faire bien plus que de simples glissades dans les stations de ski. Si comme beaucoup d’enfants, vous avez aussi joué au tir à la carabine, pourquoi ne pas le faire en famille ? Ici, le principe diffère du jeu d’enfant que nous connaissons tous. Certes, il s’agit du même jeu, mais il se pratique sur un espace de ski. D’ailleurs, si vous ne connaissez pas les bases du ski, il existe des établissements dans la ville d’Argelès-Gazost pour vous assister. Alors, vous souhaitez vous amuser en famille ? Armez-vous et entrez dans une magnifique patinoire de la ville. Vous pouvez aussi essayer le ski de randonnée, une occasion pour vous, d’admirer les paysages pittoresques. Certes, le ski de randonnée reste une activité qui nécessite de l’investissement (pour les équipements), mais il reste quand même très agréable.

Le kayak, l’une des activités les plus pratiquées à Argelès-Gazost

La vallée d’Argelès-Gazost est reconnue pour ces lacs et eaux de mer magnifiques. Vous vous demandez ce qui les rend aussi magiques ? C’est sûrement les petits montagnes et rochers que vous pourrez trouver lors de vos balades.

C’est sans doute pour cette raison que plusieurs de ces habitants ont l’habitude de pratiquer le kayak. C’est une activité qui est indissociable d’Argelès-Gazost. Vous avez envie de découvrir les merveilles que cachent les eaux d’Argelès-Gazost ? Enfilez votre gilet de sauvetage, prenez votre pagaie avec un kayak gonflable pour une randonnée en mer.

Pour une expérience unique, faites-vous accompagner par un instructeur de la région (il n’en manque pas à Argelès-Gazost). Vous rêvez d’une aventure fabuleuse ? Pensez à acheter votre propre kayak gonflable. Ainsi, vous pourrez partir en randonnée entre les rochers de mer, seul ou en famille. Les eaux de la vallée d’Argelès-Gazost sont encore plus attirantes au soleil couchant.

Beaucoup sont ceux qui rêvent de vivre ce moment chaque jour. Alors, pourquoi ne pas en profiter pendant vos prochaines vacances ?

Partez à la découverte du magnifique Pic des Quatre Termes

Haut de plus de 1500 m, le splendide Pic des Quatre Termes est l’un des sites enneigés les plus beaux d’Europe.

Vous êtes courageux ? Alors vous devez absolument partir à la découverte du sommet de cette montagne enneigée. Et si vous ne l’êtes pas, dîtes-vous que c’est le moment idéal pour affronter votre peur. Pourquoi ? Parce que tous ceux qui ont déjà eu l’occasion d’aller au sommet du Pic des Quatre Termes rêvent encore d’y retourner. Elle offre une vue fabuleuse et unique sur un paysage magnifique. La végétation de cette région reste déjà une chose magnifique en soi. Partir en randonnée au Pic des Quatre Termes, c’est découvrir une face de la beauté inimaginable que la nature nous cache. Vous pouvez aussi admirer la beauté architecturale du VIIIe siècle en visitant des châteaux vieux de plusieurs siècles dont :

  • Le Château d’Ultrera ;
  • Le Château de Pujol ;
  • Le Château de Tatzo d’Avall.

L’autre attraction au Pic des Quatre Termes est la tour de la Massane. Une tour imposante sur laquelle vous aurez la chance de découvrir Argelès-Gazost dans sa globalité.

Le Pic du Midi de Bigorre vous offre une vue panoramique sur un paysage unique

Ceux qui se sont déjà aventurés au sommet du Pic du Midi se retournent toujours avec des souvenirs inoubliables et ils pourront vous dire sans hésitation qu’ils rêvent d’y retourner. Imposant avec ses 3000 m près d’altitude, le célèbre Pic du Midi de Bigorre doit sa réputation à sa situation géographique. Vu sa hauteur, cette montagne est vite devenue un observatoire scientifique et offre également une vue panoramique sur toute la chaîne des Pyrénées et ses environs. Pour vous rendre au sommet du Pic du Midi de Bigorre, vous avez le choix entre la montée en téléphérique depuis la gare de La Mongie, qui reste déjà une belle expérience, et la randonnée en prenant par le chemin qui mène au sommet. La deuxième option est plus physique, mais une fois au sommet vous ne serez pas déçu par le spectacle magnifique qui s’offre à vous. Du sommet de cette montagne, vous pouvez découvrir non seulement les Pyrénées, mais aussi la Catalogne et les Pays basques. Vous l’aurez compris, le Pic du Midi de Bigorre, c’est aussi un observatoire scientifique unique. D’ailleurs, pour votre visite, vous pourrez admirer avec passion les constellations et les planètes. Plusieurs astronautes et scientifiques sont là pour vous servir de guide.

Découvrez des sites historiques dans la vallée d’Argelès-Gazost

Argelès-Gazost, ce n’est pas seulement la mer, la neige et les montagnes. C’est aussi un gigantesque monument. La ville a eu un passé riche en histoire. Heureusement, il existe encore des sites historiques qui témoignent de ce passé inoubliable. Du centre d’Argelès-Gazost aux contours de la ville, vous découvrirez des bâtiments vieux de plusieurs siècles. Chacun d’eux a une histoire unique et passionnante. Plusieurs de ces architectures médiévales sont la conséquence de la venue des rois catalans dans la région. Ainsi, grâce à ces traces du passé, vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire d’Argelès-Gazost avec l’Espagne. L’église Notre-Dame del Prats fondée au XIVe siècle mérite également une visite. D’ailleurs, elle est réaménagée depuis quelques années et présente désormais plusieurs œuvres d’art. Pour des vacances parfaites à Argelès-Gazost, ne manquez pour rien les festivals culturels de la région. En famille, vous pouvez prendre part à plusieurs spectacles qui retracent l’histoire et la beauté des Hautes-Pyrénées.

Partez à la pêche de carpes et d’esturgeons en famille

Quand on parle de loisirs en plein air à Argelès-Gazost, on ne peut en aucun cas ignorer la pêche. C’est devenu l’une des activités les plus pratiquées dans la région. D’ailleurs, un parcours de pêche a vu le jour il y a quelques années sur les bords du Gave. Vous pouvez vous y rendre seul ou en famille. Vous ne regretterez pas ce moment. Vous pouvez faire plus et vivre dans la peau d’un vrai pêcheur en vous rendant au domaine d’Iktus. Ce domaine privé vaste de 140 hectares dispose de 3 grands lacs. Il vous propose différentes espèces de carpes et d’esturgeon à pêcher. Dans les trois lacs nagent plus de 5 espèces de poissons dont :

  • Les carpes ;
  • Les esturgeons ;
  • Les carpes koïs ;
  • Les amours blancs…

C’est un endroit unique pour ceux qui désirent pratiquer des activités en pleine nature.

Apprenez à galoper sur un cheval dans la ferme équestre La Bourdalat

Qui n’a pas une fois rêvé de parcourir le paysage sur un cheval ? Pour vos vacances à Argelès-Gazost, rendez réel votre rêve. Si vous n’avez jamais monté un cheval, c’est l’occasion de le faire. La ferme équestre La Bourdalat vous propose des cours d’équitation durant toute l’année. Ainsi, que ce soit en vacances d’été ou d’hiver, vous pourrez profiter des conseils de ses experts pour une balade à cheval réussie. Le complexe propose également des balades à poney pour les enfants. C’est d’ailleurs une bonne chose de monter à cheval. Certes, c’est une expérience agréable, mais vous bénéficiez aussi de plusieurs avantages pour votre santé. Alors, qu’attendez-vous pour filer vos bottes et partir à la découverte des plaines et paysages magnifiques d’Argelès-Gazost ? Si vos vacances sont en hiver, vous avez encore plus de chances. Pourquoi ? Parce que vous pourrez découvrir la balade avec les chiens de traîneau. Certains établissements proposent leurs services avec un suivi d’expert.

La vallée d’Argelès-Gazost est une région unique en son genre. Elle a une fabuleuse histoire et la nature lui a fait don d’une grande richesse. Vous ne pourrez pas y passer des vacances ennuyeuses. Vous pouvez faire plusieurs activités, dont le kayak. Si vous rêvez de partir en vacances à Argelès-Gazost, suivez les recommandations de ce guide d’activités et vous ne serez pas déçu.

Montre plus

Didier

J'habite à Argeles Gazost mais je suis aussi guide lors des périodes estivales. Je connais donc la région à la perfection !

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close