Activités

5 idées de camping super sympas à Argeles sur Mer

Voulez-vous que vos vacances prochaines soient inoubliables ? Alors, optez pour un camping à Argeles sur Mer. Situé non loin de Perpignan au cœur de Languedoc-Roussillon, Argeles est l’endroit le plus ensoleillé de toute la France. Il s’agit d’un véritable coin paradisiaque avec un centre-ville rempli de petits restaurants sympathiques et une somptueuse plage de sable blanc. Principalement réputé pour ses beaux campings, Argeles sur Mer est reconnu comme la capitale du camping en Europe. En effet, cette cité regorge plus d’une soixantaine de campings, et cela du plus populaire au 5 étoiles. Pour vous rendre l’aventure encore agréable dans ce lieu exceptionnel partagé entre mer et montagne où les Pyrénées plongent dans les marées, nous vous avons sélectionné 5 idées d’activités exceptionnelles à faire pendant votre camping à Argeles.

Visiter le château de Valmy pour vivre des émotions uniques et mémorables

Château de Valmy


Construit depuis 1930
, ce château est localisé à trois kilomètres au sud d’Argelès. Il se situe en hauteur parmi des exploitations viticoles et offre une vue imprenable sur les Pyrénées-Orientales. Grâce à ses vignes, il est doté d’une grande cave et produit des vins de qualité dans un décor magistral surplombant la mer. Ce monument architectural attire beaucoup de touristes. Entièrement restauré, Valmy offre aujourd’hui des chambres spacieuses de grand confort qui pourront vous héberger pour une ou plusieurs nuits selon votre volonté. Il dispose même de salons de massage composés de professionnels de qualité. Tout en dégustant votre vin, vous pouvez donc vous offrir des séances de massage pour une bonne relaxation. En visitant ce riche patrimoine historique, n’oubliez pas de vous rendre au parc des aigles de Valmy qui se trouve non loin du château. Ouvert tous les jours en juillet et en août, vous y découvrirez des aigles fascinants et pleins d’autres rapaces comme des perroquets, des corbeaux, des vautours.

 

Découvrir Collioure avec ses nombreux sites touristiques

CollioureSitué sur la Côte Vermeille, Collioure est incontournable à Argeles. Il vous suffit de faire le tour dans la ville de Collioure au cours de votrecamping à Argeles pour vous rendre compte que c’est un vrai joyau des Pyrénées Orientales. Elle regorge de nombreuses fortifications et châteaux séculaires, ce qui fait une région phare de la zone. On vous présente de ses trésors qui ont la côte.

  • Le Château Royal de Collioure: Voulez-vous replonger pendant un moment dans l’histoire française ? Le Château Royal de Collioure est la meilleure destination pendant votre camping à Argeles sur Mer. Classé monument historique, il s’avère le dernier château fort royal médiéval qui existe encore en France jusqu’à nos jours. En effet, la construction de cette forteresse située entre Argelès sur Mer et Port Vendres date du VIIe siècle. Doté d’une belle chapelle, il accueillit les comtes du Roussillon et les rois d’Aragon. Depuis ses remparts, la vue sur le littoral est superbe. Une fois sur les lieux, ne vous contentez pas seulement de la visite du Château Royal. Allez découvrir par exemple le Fort de Saint-Elme. À en croire les touristes, il s’agit d’une merveille architecturale ;
  • Eglise Notre Dame des Anges de Collioure: construite sur la mer en 1684 à la suite de la destruction par Vauban de l’ancienne église Sainte Marie, l’église Notre Dame des Anges est une église très romantique. Elle est située en bord de mer entre trois plages ce qui lui donne toute son originalité. De style gothique méridional à nef unique, cette église possède de nombreuses richesses. Son intérieur est vraiment lumineux avec murs blancs et jaunes. Optez pour la réservation d’un camping à Argeles, et vous ne regretterez point la découverte de ce petit bijou religieux ;
  • Le port d’Avall: la position transfrontalière de ce port de Collioure fait qu’il était un port marchand important dès l’Antiquité, avec une activité commerciale et halieutique très développée. La totalité des activités de la ville se concentre à cet endroit précis. Il est devenu aujourd’hui un port de plaisance et attire beaucoup de touristes.

Passer de merveilleux moments sur les plages de Racou et de l’Ouille

plageIl est impossible de faire un camping à Argeles sur Mer dans les Pyrénées-Orientales sans profiter de ses merveilleuses plages très prisées par les touristes et en particulier par les familles. La ville est une véritable station balnéaire avec un littoral de 7 kilomètres.

La plage de Racou, situé au pied d’une montagne, demeure la plus emblématique de ses plages avec son paysage paradisiaque.

 Sur cette plage, vous aurez l’impression que le temps s’est arrêté à cause de son ambiance unique. Avec un parfum de bout du monde, cet endroit signifie le recoin en catalan. Rien ne vous fait autant de bien que de plonger vos pieds nus dans le sable fin. Tout en marchant, vous pouviez faire de petites pauses et vous régaler dans l’un des petits restaurants qui longent la plage. Ces restaurants sont réputés pour leur cuisine méditerranéenne. Il y a aussi de petites maisons appartenant aux pêcheurs qui bordent également le Racou. Tout cela confère au paysage un charme exceptionnel. Pour bien jouir de cet endroit féérique, nous vous conseillons d’y passer la soirée autour d’un pique-nique. Votre famille pourra se distraire dans les sables. Si vous le voulez, vous pourrez explorer les ruelles ensablées du vieux village des pêcheurs.

Outre la plage de Racou, vous pouvez aller sur la plage de l’Ouille. Celle-ci est l’une des premières criques de la côte catalane. C’est une plage assez tranquille et isolée qui offre une superbe vue. Toutes ses caractéristiques font qu’elle est très appréciée des gens du coin. Sur cette plage intime, on se laisse rapidement aller au farniente. N’oubliez pas de prendre votre parasol avant d’aller sur les lieux, car cette plage magnifique est dépourvue du moindre coin d’ombre. Équipez-vous également de votre masque et de votre tuba pour aller explorer les fonds marins et voir les poissons frétiller entre les rochers.

Se divertir et se décompresser à Luna Park et Canyoning Park

Luna ParcSi vous voulez faire le plein de sensations fortes et avoir des soirées estivales en famille inoubliable pendant votre camping à Argeles sur Mer, alors vous devez obligatoirement faire un tour dans le parc d’attractions mythique de Luna Park. C’est le lieu rêvé pour vivre de merveilleux moments. Le Luna Park est le plus grand espace de loisirs du département. Que vous soyez amateurs de sensations fortes ou pas, vous trouverez forcément dans cet espace au moins une attraction qui vous plaira.

Cette vaste fête foraine offre aux petits comme aux grands une kyrielle de manèges. Vous pourriez en profiter entre amis, en amoureux ou en famille avec des adolescents et même des enfants de bas âge. Ses portes sont ouvertes durant les soirées de juin, juillet et août.

Quant au Canyoning Park, il vous permettra de pratiquer le canyoning comme vous pouvez déjà le deviner. Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, retenez que le canyoning encore appelé descente de canyon, est un sport de pleine nature qui consiste à progresser dans le lit de cours d’eau dont le débit va de plus faible à une grande échelle. On peut le pratiquer en famille, avec les enfants (à partir de 6 ans !), ou entre amis. Avec le Canyoning Park d’Argelès, vous bénéficierez d’un bon cadre pour pratiquer cette activité en toute sécurité. Vous en prendrez plein la vue et vous reviendrez à coup sûr avec plein de souvenirs en tête.

Réaliser des randonnées à Argelès-sur-Mer sur le massif des Albères

le massif des AlbèresAu regard de son paysage absolument fabuleux et de son environnement naturel, Argelès-sur-Mer est un endroit propice pour effectuer de belles randonnées. D’ailleurs, chaque année on note des milliers de randonneurs qui se promènent sur les multiples sentiers. Toutefois, l’endroit le plus privilégié est le massif des Albères.

Représentant la partie la plus orientale de la chaîne pyrénéenne, le massif des Albères culmine à 1256 mètres d’altitude au pic du Néoulous.

Il est bordé à l’Est par la mer méditerranée. Vous y trouverez une multitude de sentiers de randonnée assez accessibles et surtout parfaitement balisés. Vous découvrirez sur le massif un milieu magnifique avec quelques ressemblances vosgiennes. Sa végétation est principalement composée de chêne-liège et de maquis. Sur le Canigou ou vers la côte, il y a des forêts denses, des crêtes arides, des panoramas à couper le souffle, sans oublier quelques torrents aux allures ardéchoises. Soumis à diverses influences (ibériques, montagnardes et méditerranéennes), le massif est caractérisé par une diversité exceptionnelle et a un très riche paysage. Il ne vous reste qu’à explorer toute cette richesse en organisant des randonnées à pied ou à vélo.

Prenez par la basse vallée du Tech et la plaine de l’Empordà ou longez via un chemin la jolie rivière La Massane. Vous pourrez grimper à l’arête sommitale des Albères à environ 1 256 mètres d’altitude qui permet de délimiter la frontière entre la France et l’Espagne ou monter à travers les chênes-lièges aux troncs à l’écorce caractéristique qui vous offre quelques beaux panoramas vers le Canigou. Il y a également la Tour de la Massane  à 793 mètres d’altitude. De la base de la tour de la Massane, vous aurez une belle vue sur la Côte Vermeille. Vous apprécierez également à son sommet un panorama de la plaine du Roussillon et de ses alentours.

Au cas où vous l’ignoreriez, la Tour Massane est l’un des sommets les plus impressionnants du massif des Albères.

Montre plus

Didier

J'habite à Argeles Gazost mais je suis aussi guide lors des périodes estivales. Je connais donc la région à la perfection !

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close