ActivitésPréparer son séjour

8 idées d’activités à faire durant un séjour à Argelès !

La commune d’Argelès-sur-Mer demeure une destination de choix apparemment ultra-classique, si vous songez à vous évader pour un temps loin de vos tracas quotidiens. Avec ses réserves naturelles, ses nombreuses sources d’attraction, ses plages pleines de sable fin et ses parcs au décor impressionnant, Argelès-sur-Mer possède tout ce qu’il faut pour vous séduire.

Voici sans plus tarder la liste des meilleures activités à mener entre amis ou en famille dans ce beau village des origines et des traditions !

Évadez-vous au Canyoning Park

Affrontez le canyoning à Argelès-sur-mer
Le canyoning reste la meilleure activité (du moins la plus excitante) que vous puissiez entreprendre à Argelès-sur-Mer pour faire grimper votre niveau d’adrénaline. Tout a lieu au Park Canyoning d’Argelès où plusieurs guides vous apprendront au besoin les notions de base nécessaires pour pratiquer ce sport en toute sérénité.
Vous dépasserez en quelques minutes vos limites en affrontant les toboggans et autres parcours certes excitants, mais extrêmement dangereux du parc. Afin de pratiquer ce sport avec moins de résistance et plus d’assurance, il est conseillé de suivre un programme d’entraînement à domicile, histoire de préparer vos jambes et poumons. Ce programme riche en exercices vous sera aussi bénéfique durant votre séjour, en particulier si vous aimez les randonnées et les promenades à vélo. 

Le célèbre joueur de tennis, Arthur Ashé (1943 – 1993) disait à juste titre : « une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation ». 

Pour rappel : le Canyoning Park est ouvert au public à compter d’avril jusqu’en septembre.

Profitez des plages d’Argelès


Avouons-le, la majorité des touristes qui viennent explorer Argelès-sur-Mer aiment se rendre spécifiquement sur les plages de la région pour une noble raison : la splendeur des lieux. Au nombre de celles-ci, la plage Racou demeure la plus impressionnante. Localisée à la frange d’un énorme rocher, elle reste peuplée de fin sable. Vous aurez ainsi l’occasion de vous y baigner à votre gré, de contempler la beauté du paysage et de réaliser plusieurs activités tout en tirant parti du soleil et de la mer. À proximité des lieux, plusieurs restaurants, campings et hôtels offrent avec bienséance leurs services à tous les vacanciers venus de par le monde.
Autres plages à visiter : la Plage des Pins, la Plage Centre et la Côte Vermeille.

Réjouissez-vous au Luna Park


Ouvert lors des soirées de juin, juillet et août, le Luna Park est une fête foraine où vous pouvez vous détendre en rejoignant diverses attractions aussi captivantes qu’intéressantes. Vous passerez certainement des instants inoubliables dans ce parc, le plus riche en matière d’attractions dans les Pyrénées-Orientales. Alors, n’oubliez pas de vous munir de votre appareil photo. Vous y trouverez également des restaurants à l’intérieur desquels vous pouvez déguster à la croûte ou prendre une petite collation en famille.

Découvrez Valmy d’un seul coup

À Valmy, vous aurez certainement l’embarras de choix entre plusieurs activités inspirantes. En voici d’ailleurs quelques-unes !

Explorez le château et le parc de Valmy


Érigé à la fin du 20e siècle en plein milieu des exploitations viticoles, le superbe château de Valmy demeure une haute forteresse par laquelle vous devez nécessairement passer avant de quitter Argelès-sur-Mer. C’est un lieu cerné de toutes parts de plusieurs vignes et surtout d’un parc très prisé des touristes en quête de sérénité et de détente lors d’un court ou long séjour en pleine nature. Du haut de la tour du château, vous découvrirez autrement la mer Méditerranée et ses alentours, tant la vue sur la mer est sublime. Un vrai régal pour vos yeux ! Sur place, vous aurez l’occasion de réaliser des promenades ponctuelles dans les vignobles ou passer à l’action en goutant au vin juteux de Valmy d’une saveur hors pair (toutefois déconseillé aux mineurs). Vous pourrez décider de passer vos nuits dans le château ; plusieurs pièces y sont justement apprêtées pour cette fin. La visite terminée, vous pourrez prendre une pause de relaxation au cœur même de la nature dans le parc du château afin de vous ressourcer pour le reste du parcours. Ou simplement, pique-niquez à l’ombre de la flore méditerranéenne qui entoure le parc.

Bon à savoir !

  • Le château ainsi que le parc sont situés à 3 km au sud d’Argelès. 
  • Le parc est accessible tous les jours et tous les mois de l’année de 10h à 18h, excepté les mois d’octobre et de mars où il n’ouvre que les samedis et mercredis. 

Assistez aux manifestations culturelles du château de Valmy

Tout au long de l’année, plusieurs festivals et autres événements culturels tiennent place à Argelès-sur-Mer. À Valmy en particulier, vous pourrez assister au festival de Flamenco ou au salon international d’Art de Valmy (les deux plus célèbres manifestations de Valmy), et ceci depuis le Parc de Valmy. Si vous adorez les œuvres musicales, vous apprécierez sans l’ombre d’un doute la série de concerts célébrés à l’occasion des déferlantes d’Argeles.

Apprenez à commander les aigles de Valmy

Localisé à quelques pas du Park de Valmy ou du château de Valmy, le célèbre Park des aigles de Valmy communiquera à votre esprit l’amour de la flore et de ses merveilles. Vous serez émerveillé en allant à la découverte de plusieurs espèces aériennes en liberté, notamment les aigles, les corbeaux, les vautours et les perroquets. Vous apprendrez plus d’une technique que les fauconniers manipulent lors de leurs séances de dressage. Les plus habiles et ceux disposant d’un peu d’intelligence pourront très vite réaliser sur place leurs tout premiers pas en fauconnerie.

Bon à savoir ! Excepté les mois de juillet et d’août où il est ouvert tous les jours sans exception, le Park est accessible durant les autres mois de l’année, uniquement le mardi, le mercredi et le dimanche de 14h à 14h30 min.

Visitez le monument de Salses


Située dans la commune de Salses-le-Château, cette immense forteresse historique attestant l’histoire française est l’un des monuments les plus prisés des Pyrénées-Orientales. Elle a été construite il y a de cela plus de 520 ans (précisément entre 1497 et 1504 apr. J.-C.) par l’action heureuse de deux rois Catholiques de l’époque, à savoir : Isabelle de Castille et Ferdinand II d’Aragon. L’édifice a été classé sur la liste des monuments en 1886. Aujourd’hui, les décombres ainsi que les différentes composantes de ce célèbre lieu demeurent sans équivoque. Envie d’en savoir plus sur l’histoire du Château de Salses ? Faites donc votre valise.

Marchandez aux marchés d’Argelès-sur-Mer et retournez avec des souvenirs


Si vous songez à repartir d’Argelès-sur-Mer avec des souvenirs, alors vous avez le choix entre plusieurs marchés. Le marché de la plage « Argelès-Plage » (situé au parking des plantes et boulevard de la mer) s’ouvre les lundis, mercredis et vendredis, surtout en été. Le grand marché au bord de la plage « Argelès-Village » (rue et place de la République) s’étale au village tous les mercredis et samedis. Le marché artisanal quant à lui s’anime au Centre Plage dans la soirée à partir de 17h, surtout les mercredis et vendredis. En dehors de ces marchés, Argelès accueille tous les ans au 1er janvier la foire de la commune et au début du mois d’avril la foire de l’élevage coïncidant avec le marché des producteurs et des produits de la compagne.

Approfondissez vos visites en découvrant Collioure


Se rendre à Argelès-sur-Mer sans chercher à connaitre les communes environnantes s’avère une idée moins profitable. La raison en est fort simple : cette entreprise aussi insignifiante qu’elle est ne vous prendra que quelques heures. En outre, elle vous aidera non seulement à nourrir votre imagination, mais aussi à enrichir votre culture générale, ce qui peut vous aider dans l’accomplissement de vos tâches quotidiennes. À Collioure, vous pouvez vous adonner à diverses activités intéressantes, notamment l’imparable visite de la toute dernière forteresse médiévale de France (le château royal), la visite du fort Saint-Elme, l’exploration de l’Église Notre-Dame-des-Anges. Pour rappel : Collioure est localisé sur la côte Vermeille à quelques pas de la frontière espagnole.

Les amoureux de la randonnée en pleine nature pourront renforcer leurs muscles (s’ils le veulent) en empruntant la piste reliant les plages d’Argelès à Collioure tout en profitant des mélodies émises par les oiseaux de la nature.

Si vous adorez vraiment les randonnées et que vous souhaitiez vous rendre à Collioure sans rien manquer en chemin, alors suivez l’un de ces deux itinéraires.

Le bord de Mer d’Argelès à Collioure

C’est un long trajet de 13 km accessible à tous avec moins d’obstacles. Il est plutôt adapté aux amateurs de la randonnée. En empruntant ce chemin, vous atteindrez votre destination (Collioure) en trois heures au plus. N’oubliez pas de vous munir d’une bonne paire de chaussures de randonnées afin de transformer votre promenade en une expérience unique et plaisante.

Valmy – Collioure

En prenant départ de la tour de la Massane, vous foulerez certainement le sol de Collioure en 5 heures minimum. Un chemin de 14 km vous attend avec des montées certes spectaculaires, mais assez difficiles. Pour être franc, ce trajet est plutôt réservé aux chevronnées de la randonnée. S’abstenir donc si l’on est un amateur !

Réalisez un petit détour au village de Castelnou


En quittant Argelès, vous aurez besoin de 30 minutes de marche pour rejoindre le village de Castelnou. Localisé dans les hauteurs (à franc de colline) tout juste à proximité du château Vicomtal, ce village reste une merveille. À son entrée, vous tomberez sur un magistral portail à deux tours. En franchissant ses portes, vous découvrirez un arbre impressionnant au milieu de la place du village. C’est d’ailleurs à cause de tous ces atouts que le village de Castelnou a été classé parmi les beaux villages de France.

Montre plus

Didier

J'habite à Argeles Gazost mais je suis aussi guide lors des périodes estivales. Je connais donc la région à la perfection !

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close