Préparer son séjour

9 activités incontournables à faire en Hautes-Pyrénées

Séjourner dans les Hautes-Pyrénées peut être une excellente manière de profiter au mieux de vos vacances. Cette région ne manque pas d’arguments en la matière, et chacun pourra y trouver son compte. Que ce soit la gastronomie, le sport ou la culture, les activités à faire dans le coin sont nombreuses. Vous aurez donc véritablement l’embarras du choix, mais ce guide vous proposera les meilleurs plans. Voici les 9 activités incontournables à faire en Hautes-Pyrénées lors de votre prochain voyage.

1.      Faire du rafting sur la Nive

Au Pays basque, descendre la Nive en rafting est l’une des activités incontournables des Hautes-Pyrénées à essayer absolument. Cet affluent de l’Adour se fraye un chemin dans cette région connue pour sa diversité culturelle et naturelle. Le rafting peut se faire sur ce plan d’eau pendant toute l’année, puisque la température est généralement idéale. Tout le monde y naviguera aisément, et cette activité peut se faire en famille ou entre amis.

Vous prendrez le départ au village de Bidarray, et aurez le choix parmi d’autres possibilités en dehors du rafting. Ce sont notamment :

  • Le kayak ;
  • L’hydrospeed ;
  • Le mini-raft canoé.

Quel que soit le choix, il est indéniable que les sensations liées à la descente de la Nive seront fortes. Ceux qui recherchent des souvenirs mémorables à rapporter de leurs vacances seront servis.

2.      Parcourir les gorges de Galamus en canyoning

Dans les Hautes-Pyrénées, les gorges de Galamus sont une attraction qui attire de nombreux touristes chaque année. Il s’agit d’un passage assez effilé par lequel s’écoule l’Agly entre plusieurs départements. Les parois sont assez profondes, ce qui permet de pratiquer du canyoning entre elles. Cette façon de découvrir la région plaira à coup sûr aux amoureux d’aventure et de sport. Ainsi, vous pourrez opter pour l’une des excursions proposées sur place.

Les niveaux de difficulté sont variables, mais on peut y accéder à partir de 8 ans. Le matériel dont vous aurez besoin est composé de :

  • Combinaisons en néoprène ;
  • Casques ;
  • Baudriers.

Une fois que tout cela est en votre possession, vous pourrez alors vous aventurer dans ce paysage de toute beauté. L’eau fraiche et parfaitement pure est une invitation à y plonger. Les cascades d’eau offrent de beaux décors dans lesquels vous pourrez prendre de magnifiques photos en souvenir. En somme, partir en randonnée dans ce coin des Pyrénées vous reconnectera à la nature. Vous pourriez trouver une location de vacances pour séjourner à Argelès-Gazost.

3.      Faire du parapente par-dessus la vallée d’Aspe

L’homme a toujours voulu voler comme les oiseaux, et ce séjour dans les Hautes-Pyrénées vous en donnera l’occasion. Vous pourriez en effet vous essayer au vol en parapente depuis le sommet du massif pyrénéen. Évidemment, il faudra s’assurer que les conditions sont favorables avant de se lancer. La réputation du spot qu’est la vallée d’Aspe est solidement établie, comme c’est le cas de cette région.

Cette expérience de parapente depuis l’Accous restera pendant longtemps gravée dans votre mémoire. Il n’y a aucune crainte à avoir, car le décollage se passe véritablement en douceur. En vous servant des ascendances thermiques, vous pourriez rapidement prendre de l’altitude. De là-haut, il est facile d’avoir une vue imprenable sur :

  • Les vallées ;
  • Les lacs ;
  • Les montagnes ;
  • Etc. 

En clair, vous découvrirez un autre panorama des Pyrénées grâce aux diverses formules en biplace disponibles. La durée des vols peut être courte ou longue, selon vos envies. Les personnes handicapées ne sont pas exclues de cette expérience, qui peut tout à fait être adaptée à elles. Ceux qui souhaitent apprendre à faire du parapente seuls pourront s’inscrire à des stages de formation sur ce thème.

4.      Explorer le Musée pyrénéen de Lourdes


À l’intérieur des murs du Château de Lourdes se trouve le Musée pyrénéen. L’édifice surplombe la ville et offre une belle vue sur toutes les Hautes-Pyrénées. Son inauguration a été faite en 1922, et le musée ne cesse d’attirer du monde depuis. On peut y découvrir de nombreux objets qui retracent l’existence des Pyrénées françaises et espagnoles depuis plusieurs siècles. Certaines habitations y sont reconstituées fidèlement selon ce qui se faisait à l’époque.

Outre ces attractions, vous pourrez aussi admirer diverses collections de :

  • Faïences ;
  • Peintures ;
  • Dessins.

En dehors des murs, l’extérieur vous propose un ravissant jardin botanique dans lequel vous pourrez vous promener. On y trouve divers échantillons de ce qu’était la flore des Pyrénées. Les amateurs de botanique y verront de multiples plantes médicinales, aromatiques, etc. En somme, il s’agit d’une reproduction assez fidèle des habitats classiques pyrénéens.

5.      Participer au Festival de Gavarnie

Comme ici, vous noterez que chacun a ses préférences en matière de destination de vacances. Entre fin juillet et le début du mois d’août, les Hautes-Pyrénées abritent le festival de Gavarnie. Les réjouissances se déroulent à plus de 1000 mètres d’altitude sur le plateau de la Courade. À la nuit tombée, les environs s’illuminent sous les feux du festival. Les activités proposées au menu sont très diversifiées. La plus prisée est le théâtre d’altitude et en plein air qui séduit les participants.

Vous y retrouverez de nombreuses disciplines comme :

  • Le chant lyrique ;
  • La danse contemporaine ;
  • La création musicale ;
  • Le théâtre.

Des acteurs y mettent en scène les œuvres les plus connues de Dante, Hugo et bien d’autres auteurs célèbres. Pendant ces quelques heures, la montagne et l’art forment une belle unité.

6.      Prendre part à une transhumance en vallée d’Ossau

Les Hautes-Pyrénées vous permettront de vivre une expérience unique pendant vos prochaines vacances. Dès l’entame du mois de juillet, on peut y observer le déplacement des vaches vers les pâturages. Durant trois jours et deux nuits, vous pourrez découvrir cette tradition vieille de plusieurs années en compagnie des bergers. Ce moment revêt une grande importance dans le milieu rural ossalois. Vous pourrez activement prendre part aux activités comme :

  • L’installation des sonnailles ou cloches ;
  • Le guidage des troupeaux pendant la transhumance.

Le départ est pris depuis le Plateau du Bénou pour se diriger vers le lac d’Ayous. Ce dernier se trouve à la base de l’important pic du midi d’Ossau. Sur place, vous serez hébergé dans un refuge pour vivre exactement comme les bergers. C’est une expérience exceptionnelle surtout pour les personnes habituées à l’environnement de la ville. Cette transhumance peut aussi être suivie dans le sens contraire quand l’été tire à sa fin.

Les troupeaux se retirent alors de la montagne, et retournent à leurs campements pour l’automne.

7.      Manger une délicieuse mongetada ariégeoise

Il n’y a pas que des activités sportives ou culturelles à faire dans les Hautes-Pyrénées. La gastronomie de la région est également à découvrir. Vous ne pourriez pas vous rendre sur place sans goûter à la mongetada, ce célèbre cassoulet dont on dit tellement de bien. Il s’agit d’un plat de fête, dans lequel on retrouve :

  • Des haricots secs ;
  • Des gousses d’ail ;
  • Des légumes ;
  • Du porc ;
  • Du canard gras.

Ce plat s’apprécie encore plus en hiver, et peut être accompagné d’un excellent vin rouge de la région. Vous n’aurez d’ailleurs que l’embarras du choix en la matière. Une fois la dernière bouchée de mongetada avalée et si vous avez toujours un petit creux, le dessert sera composé de croustade. Il s’agit d’un gâteau composé de pommes et pruneaux. Comptez donc sur votre séjour en Hautes-Pyrénées pour explorer la gastronomie de la région.

8.      Savourer les célèbres vins de Collioure


Le climat méditerranéen qui prévaut dans les Pyrénées est une vraie bénédiction pour les vins qui y sont produits. Ceux originaires de Collioure ont une réputation qui n’est plus à établir depuis l’Antiquité. Ce sont des vins qui trouveront grâce dans les palais les plus fins, à cause de leurs nombreux goûts. Les vins blancs sont caractérisés par de délicieuses notes florales. Les rosés quant à eux ont de beaux arômes fruités, et les rouges sont exceptionnels par leurs pics de fruits rouges.

Ces différents vins n’ont aucun mal à se marier à la perfection avec les plats catalans traditionnels. Ils sont pour la majorité préparés avec :

  • Des viandes rouges ;
  • Des poissons divers ;
  • Des anchois ;
  • Etc. 

Vous éprouverez un véritable plaisir en dégustant ces vins accompagnés de plats locaux en fin de journée. Trouvez une belle place assise sur une terrasse en face de la mer, et votre bonheur sera complet.

9.      Se relaxer dans les thermes de Bagnères-de-Bigorre

Après avoir exploré les attractions des Hautes-Pyrénées et goûté à divers plats, il faudra penser à se détendre. Les thermes de Bagnères-de-Bigorre vous offrent la cadre idéale pour cela. Vous aurez bien du mal à rester de marbre face à cette belle architecture majoritairement composée de bois. Une fois vos vêtements retirés, vous éprouverez un grand plaisir à plonger dans un bain chaud et revigorant proposé sur place.

Les vertus thérapeutiques de cette station sont connues depuis de nombreux siècles. En effet, de nombreux oligo-éléments sont contenus dans ces eaux thermales. Les vertus sont entre autres :

  • Antalgiques ;
  • Décontractantes ;
  • Relaxantes. 

Les possibilités de choix sont nombreuses entre les différents espaces que sont :

  • Les massages ;
  • Le grand bassin ;
  • Le hammam ;
  • L’espace de soins ;
  • Etc. 

En définitive, les Hautes-Pyrénées vous proposent une foule d’activités à mener lors de vos prochaines vacances. Vous pourriez déjà faire votre sélection parmi celles mentionnées plus haut.  

Montre plus

Didier

J'habite à Argeles Gazost mais je suis aussi guide lors des périodes estivales. Je connais donc la région à la perfection !

Related Articles

Close