Préparer son séjour

Comment acheter ou louer une moto en Asie du Sud-Est ?

Sommaire

Guide voyage : acheter ou louer une moto en Asie du Sud-Est 

Si vous avez décidé de voyager en Asie du Sud-Est à moto , vous vous demandez peut-être comment procéder pour en acheter une. Une partie de l’expérience de visiter l’ Asie du Sud-Est à moto consiste à s’adapter aux conditions locales et à s’adapter au style de conduite local. Par conséquent, il est recommandé d’ acheter ou de louer une moto qui conduit les locaux. Le style de conduite va de la nonchalance à la campagne à la mêlée en ville.

Pourquoi faire un tour en scooters et motos en Asie du Sud-Est ?

Dans toute l’Asie du Sud-Est, les scooters et les motos sont omniprésents, transportant souvent des charges qui semblent défier à la fois le physique et le bon sens. Les Honda Dream, Honda Wave, Honda Win, Honda Benly , et particulièrement la Minsk au Vietnam, sont devenus des symboles emblématiques de la région .

  • Les modèles d’occasion sont largement disponibles, des maisons d’hôtes aux garages, et les pièces détachées sont abondantes.

Voyager à travers l’Asie du Sud-Est à moto offre la flexibilité d’adapter votre expérience à vos préférences. Même si rouler sur des motos locales comme le Minsk peut présenter un défi pour ceux qui sont habitués aux vélos plus souples ou plus grands, le tourisme est avant tout une question d’adaptation.

Que vous préfériez un voyage d’aventure ou tranquille, les routes étroites et les conditions variées de la région avant une moto plus légère .

Quelle moto à acheter en Asie du Sud-Est ?

Si vous êtes à la recherche d’une moto d’occasion en Asie du Sud-Est, pensez à la Honda Wave.Lorsque vous réfléchissez moto à acheter une moto dans le Sud-Est

En Asie pour les moyennes et longues distances, le Honda Win 110 est un choix populaire. Il peut être acheté d’occasion pour entre 200 et 300 dollars.

Les réparations mineures, susceptibles d’avoir lieu au cours de votre aventure, coûtent généralement entre 5 et 10 USD.

  • Il est recommandé de changer l’huile tous les 300 km pour un coût de 4 à 5 $ US.
  • Avec un réservoir de 8 litres de carburant, vous pouvez vous attendre à parcourir environ 260 km.
  • De plus, le Honda Win 110 est suffisamment léger pour être transporté dans les trains et les bus. Les pièces du Honda Win 100 sont interchangeables avec celles du Dream/Wave et sont donc largement disponibles dans toute l’Asie du Sud-Est.
  • La Honda Win 100 est équipée d’un moteur 4 temps.
  • Si vous voyagez seul au Vietnam , il est conseillé d’opter pour une moto plus légère car il y a une limite de 150 cm3 sur les motos dans le pays. Amener une moto non vietnamienne au Vietnam peut être un casse-tête, et les motos de plus de 150 cm3 toujours beaucoup de paperasse qui peut prendre 1 à 3 mois pour être traitée. Les endroits ou on peut trouver une moto sont Hanoi, Saigon, Hoi an , ou Sapa

La Honda Win 100 est considérée comme la meilleure moto à acheter en Asie du Sud-Est en raison de sa fiabilité et de la disponibilité des pièces.

Dans quel pays faut-il acheter votre moto ?

Si vous envisagez un grand tour en Asie du Sud-Est, cela vaut peut-être la peine de commencer par le Vietnam et d’acheter une Honda Win plaquée vietnamienne. Cela facilitera l’entrée au Cambodge et au Laos par rapport à l’inverse.

Acheter une moto neuve ou d’occasion en Asie du Sud-Est ?

Que vous choisissiez d’ acheter une moto neuve ou d’occasion en Asie du Sud-Est , c’est à vous de décider.

Lors de l’achat d’un véhicule neuf en Asie du Sud-Est, la quantité de paperasse requise peut être excessive et n’en vaut pas la peine, à moins que vous n’envisagiez de déménager et que vous ayez un fort désir d’acquérir une nouvelle moto

Lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, il est important de s’assurer que le propriétaire ou le concessionnaire fournit les plaques et le livret d’immatriculation à remplir et de vérifier que le numéro de le châssis correspond à celui figurant sur le livre. De plus, vous devrez peut-être fournir les détails de votre passeport et un justificatif de domicile, notamment en Thaïlande.

En plus des contrôles obligatoires tels que l’huile, la bande de roulement des pneus, les freins, les feux, la batterie et la suspension, il est conseillé de faire effectuer une vidange ou un rendez-vous de liquide par un mécanicien et de faire une inspection approfondie du véhicule. Pour obtenir un prix équitable, essayez de communiquer efficacement ou, mieux encore, amenez un ami local. Si vous proposez de rester un mois ou plus, pensez à acheter une moto et à la vendre avant votre départ.

En fin de compte, le coût déterminera vos options. Si vous envisagez de rester un mois ou plus, pensez à acheter une nouvelle moto et à la vendre avant votre départ. Comme mentionné précédemment, les types de motos couramment utilisés conservent bien leur valeur et vous pouvez facilement les vendre à un mécanicien ou à un autre voyageur. Il est conseillé de réserver quelques jours supplémentaires à la fin de votre voyage au cas où la vente prendrait plus de temps.

Au Vietnam, au Cambodge et au Laos, il est courant que des particuliers laissent une moto enregistrée au nom du propriétaire d’origine. Ceci est effectué au cas où le nom figurant sur la pièce d’identité du vendeur ne correspond pas au nom figurant sur la moto. Ces failles peuvent susciter confusion et suspicion.

En Thaïlande, n’achetez pas de moto à moins que le propriétaire ne puisse présenter un « livre vert » à jour, qui est le livret de propriétaire/d’immatriculation de moto. Concernant les vignettes fiscales, veuillez noter que les numéros d’année sont différents de ceux auxquels nous sommes habitués. Par exemple, nous sommes actuellement en 2016, ce qui correspond à l’année 2559.

Légalement, aucun étranger au Vietnam ne peut posséder une moto, mais il semble être courant que les policiers ferment les yeux ou acceptent des pots-de-vin de la part de milliers d’étrangers sur deux roues. L’obtention d’une licence est un processus long et pénible, et cela ne garantit rien pour un étranger. Il est donc conseillé d’y aller doucement.

Montre plus

Related Articles

Close