Le magazine

Comment choisir une semi-remorque à Argelès-Gazost ?

Un véhicule qui se déplace en s’attelant à un tracteur – la semi-remorque – est un élément important de l’activité de transport. Il peut transporter jusqu’à 10 tonnes de marchandises à la fois. Cela signifie que le choix d’un tel équipement doit être fait avec soin et en connaissant les caractéristiques techniques.

La première étape consiste à planifier l’objet de l’utilisation du transport. L’intensité de l’opération, le volume de transport et les types de cargaison sont également importants. Il y a d’autres critères qui doivent être pris en compte lors de l’achat, consultez https://autoline24.fr/-/semi-remorques–c43. Mais voyons d’abord quels sont les avantages de ces véhicules spéciaux.

Sommaire

Avantages des semi-remorques

Les semi-remorques modernes ont un certain nombre d’avantages mis en avant par les particuliers et les entreprises de transport, à savoir :

  • un large éventail de fonctions ;
  • la capacité de charge élevée ;
  • la manœuvrabilité ;
  • la polyvalence ;
  • une grande vitesse d’acheminement du fret.

Dans le secteur du transport routier français, la semi-remorque est le véhicule numéro un. Elle est souvent achetée par des propriétaires d’entreprises de différents secteurs.

Caractéristiques du choix de la semi-remorque à Argelès-Gazost

Pour acheter une semi-remorque, il faut tenir compte de critères tels que le type de conception, le type de charge et le rayon de braquage. En ce qui concerne le mécanisme de verrouillage du remorqueur, il existe des versions basses, moyennes et hautes. La première est le choix pour les autoroutes, la dernière pour l’absence de routes. Le rayon de braquage est important pour contrôler l’entrée de la semi-remorque dans les virages, de sorte que la semi-remorque ne touche pas le remorqueur.

Si on considère les charges qui doivent être transportées, on a le choix entre plusieurs options :

  • avec caisse (pour les matériaux de construction) ;
  • un tautliner (pour les charges nécessitant une protection contre les précipitations) ;
  • à benne (pour les céréales, les mélanges de construction) ;
  • un camion-citerne (pour les matériaux liquides et en vrac) ;
  • un réfrigérateur (pour les produits congelés et périssables) ;
  • un chalut (pour le transport de véhicules) ;
  • des remorques spéciales (pour le transport d’animaux, de grumes, etc.)

Lors du choix d’une semi-remorque, il faut également tenir compte de la suspension et du portique arrière. La suspension peut être pneumatique ou à lames. La première convient aux charges plus légères et plus fragiles, la seconde aux marchandises lourdes et encombrantes. Le portique arrière peut être souple ou métallique, en acier ou en aluminium.

Comment choisir une semi-remorque d’occasion

Tout le monde n’a pas la possibilité d’acheter une machine neuve auprès d’un concessionnaire agréé. Il est alors possible de se tourner vers une semi-remorque d’occasion. Dans ce cas, il faut tenir compte de son état technique, de l’absence de traces d’autoréparation, de la fonctionnalité des composants de base. Tous ces points peuvent être vérifiés après un diagnostic approfondi dans un centre technique. 

Pour acheter une semi-remorque à Argelès-Gazost, il faut se rendre sur le site internet correspondant et trouver la meilleure option parmi les annonces de vendeurs vérifiés. Ce matériel a été testé par des experts et peut donc être utilisé sans risque pour la vie et l’intégrité physique du conducteur et sans dommage pour le chargement. Une semi-remorque neuve ou d’occasion en France – à vous de choisir.

Montre plus

Related Articles

Close