Activités

Cirque de Gavarnie : Infos randonnées et parcours

La région Midi-Pyrénées est réputée pour ses paysages incroyables et ses activités en altitude. Elle abrite un Massif central, un parc national, une région d’une beauté naturelle exceptionnelle s’étendant sur 45 hectares, les Grottes du Pech Merle et le Micropolis en Aveyron, un magnifique dôme à insectes. Elle est limitrophe de quatre régions françaises : le Limousin au nord, l’Auvergne au nord-est, l’Aquitaine à l’ouest,  et le Languedoc-Roussillon à l’est. Cependant, si vous êtes en quête de vacances paisibles, seul ou en famille, mais surtout à l’abri de l’incessant bourdonnement citadin, les Midi-Pyrénées vous réservent plus d’une surprise. Nous vous proposons de découvrir Gavarnie, ville touristique de la région, haut lieu du Pyrénéisme avec son célèbre Cirque de Gavarnie, plus haut village de toute la région.

Le cirque de Gavarnie : un site naturel en plein cœur des Pyrénées

Pour comprendre la beauté du site qu’occupe le cirque de Gavarnie, il faut se rappeler qu’elle résulte des bouleversements de la nature eux-mêmes.  C’est en effet suite à des érosions fluviales et glaciaires d’il y a plus de cinquante millions d’années que s’est formé ce chef-d’œuvre naturel qui force l’admiration. Le résulte parle de lui-même : une chaine de montagnes colossale de seize sommets mesurant plus de 3 000 mètres et abritant la plus haute cascade d’Europe avec plus de 413 m de chute libre.

Mais le cirque de Gavarnie, c’est aussi la présence de spécimens végétaux parmi les plus rares en Europe, de plusieurs glaciers reliques sculptant les montagnes ou encore des bassins tels que celui de Pragnères, de Gèdre et de Gavarnie parcourues par des eaux vives qui sont majestueusement irriguées par les entailles glacières. Ce relief époustouflant est complété par d’autres géants tels que le pic du Marboré (3248m), le Mont Perdu (3352m), le Taillon (3144m) et la célèbre Brèche de Roland.

r

https://get.pxhere.com/photo/gavarnie-pirineos-monte-nieve-naturaleza-mountainous-landforms-mountain-range-mountain-snow-highland-sky-valley-mountain-pass-winter-alps-hill-station-fell-mount-scenery-cloud-glacial-landform-tree-road-massif-hill-landscape-national-park-elevation-moraine-cirque-1444387.jpg

Le cirque de Gavarnie occupe également une place prépondérante dans l’histoire locale et française en général avec une renommée qui remonte aux origines du Pyrénéisme. Se dressant à la frontière franco-espagnole, le site doit sa grande notoriété aux diverses explorations qu’elle a pu susciter au fil des siècles. Le Colosse des Pyrénées a été pendant longtemps le théâtre de nombreuses explorations dès le XVIe siècle. Des voyages durant lesquels montagnards, topographes, peintres, photographes, romantiques, écrivains et autres scientifiques en quête d’exploits et des sensations fortes se sont succédé avec la même émotion largement décrite dans les vieux récits.

Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997

En décembre 1997, le cirque de Gavarnie est inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO, tant pour ses richesses naturelles que pour l’intérêt culturel qu’il suscite. Une distinction qui n’a été accordée qu’à 27 sites dans le monde entier. Cette démarche  a surtout permis d’accorder une attention particulière aux défis de protection environnementale que requiert un site situé au cœur du parc national des Pyrénées. Car depuis, le village vit principalement du Tourisme, et l’hiver, les cascades gelées de la muraille du cirque voient défiler de nombreux aventuriers du monde entier passionnés de l’escalade sur glace. Le cirque, considéré comme la plus célèbre arène naturelle du monde, est à juste titre l’un des sites les plus visités de la région des Pyrénées. En hiver, la région est pratiquement l’une des stations de ski et de snowboard les plus célèbres d’Europe. À la belle saison, la région accueille des milliers d’escaladeurs et de parapentistes.Si vous préférez les traitements de luxe dans un spa de montagne que les émotions fortes, le cirque de Gavarnie est une retraite idyllique pour se détendre et récupérer

Se rendre au cirque de Gavarnie : comment préparer  son voyage sur le site ?

La randonnée est une activité très amusante si vous avez le gout du risque et que vous aimez vous rendre  dans des lieux colorés pour des découvertes. Pour visiter la plupart des sites dans les Hautes Pyrénées et tout particulièrement le cirque de Gavarnie pendant l’été, vous pourrez vous passer de matériel de randonnée de compétition. Quel que soit le circuit, un matériel de base vous suffira. Vous essayerez peut-être de conserver de l’espace dans votre sac, mais les éléments suivants peuvent vous être utiles sur la piste si des circonstances inattendues se présentent: vêtement adaptés, écran solaire, collations énergétiques, une lampe de poche, jumelles, crème solaire ou lunette de soleil; couteau, bâtons de randonnée; trousse de premiers soins avec pansements et trousse d’urgence avec un sifflet, boussole, allumettes et une couverture de l’espace. Si vous êtes expérimenté, vous pourrez apporter votre matériel d’escalade propre. Autrement, il est possible de les louer dans les magasins de sport de Gavarnie.

Prenez le soin de jeter un coup d’œil aux cartes de la région avant de commencer le voyage. La planification d’itinéraire devrait être simple puisqu’il s’agit d’un site largement exploré. Sélectionnez une activité comme la randonnée, le vélo ou l’escalade, puis choisissez votre point de départ et votre destination sur la carte. Veillez surtout à étudier les points de sortie d’urgence possibles ainsi que les endroits où des remplissages d’eau sont probables. Identifiez plus d’un point d’eau, car les périodes sèches peuvent être imprévisibles.

Où loger à proximité du cirque de Gavarnie ?

À l’instar des sites qui connaissent une forte affluence dans l’hexagone, le cirque de Gavarnie dispose de nombreuses adresses où vous pourrez loger. Vous trouverez sur place différents types de logements correspondant à toutes les bourses : hôtels, chambres d’hôte, aires de camping-car, gîtes, campings, jolis studios avec vue sur montagne, maisons individuelles avec vue panoramique…Il est préférable de vous y prendre à l’avance et de réserver votre logement bien avant la date de  votre visite, surtout si vous comptez vous y rendre en haute-saison. En général, de nombreux hôtels et lieux d’hébergement ferment dès le mois de septembre et l’arrivée de la basse-saison.

Que faire sur le site du cirque : quelques activités qui peuvent meubler votre séjour ?

En vacances dans les Hautes-Pyrénées, vous apprécierez certainement les nombreuses infrastructures et sites naturels qui ceinturent la chaîne de montagnes de Gèdre: les cirques d’Estaubé et de Troumouse, la vallée de Bué et ses lacs ou encore le plateau de Saugue et son magnifique point de vue sur la Gavarnie. Plus loin dans la vallée de Héas, vous serez fascinés par les légendes et les histoires autour de la chapelle et de ses vestiges. Ne manquez surtout pas les multiples loisirs environnants (patinoire couverte, bassin de loisir, salle d’escalade). Les amateurs d’architecture civile ne manqueront pas le barrage des Gloriettes ou la centrale hydroélectrique de Pragnères, reconnue pour être l’une des plus grandes d’Europe.

Pour les amateurs de sensations fortes, trouvez des promenades sportives qui vous mèneront au sommet des montagnes ou même des activités de haut vol telles que l’escalade sur glace, le ski, le parapente… Les randonneurs et les photographes assidus eux trouveront dans le village médiéval de Balaguier un paysage idyllique à explorer. Les parcs du haut Languedoc et des Grands Causses offrent également d’excellents sentiers de randonnée à suivre individuellement ou en groupe. Non loin de là, la magnifique vallée de Sanctus abrite certaines des espèces fauniques les plus prisées de la région. Les visiteurs auront peut-être la chance d’observer les cerfs et les faucons au cours de leurs aventures.

Si vous avez plus de temps, vous pouvez également visiter les zones les plus peuplées de la région Midi-Pyrénées, telle que Toulouse, une ville cosmopolite sur la Garonne, la ville de Lourdes, lieu de pèlerinage historique, la maison de Notre-Dame de Lourdes et les sites religieux et architecturaux spectaculaires de la région. À l’est, vous pourrez explorer la ville de Luz-Saint-Sauveur, une cité agréable pour une promenade autour d’une église fortifiée et un bon point de départ pour visiter le spectaculaire cirque de Gavarnie et le Mont Perdu.

Gavarnie-Gèdre : un paradis blanc pour les amateurs de sport d’hiver

En hiver, la phénoménale vallée de Gèdre (ou de Campan plus loin) dans les Hautes-Pyrénées est un paradis pour les skieurs et les amateurs de snowboard. La saison offre une foule d’opportunités pour lancer ses patins à glace et se frayer un chemin à travers les sentiers blanchis de Gavarnie. Le site se prête à toutes les expériences ludiques et sportives. Vous trouverez de nombreuses stations de ski alpin qui abritent des patinoires (d’intérieur ou en plein air), entourée de sommets enneigés. Chaque hiver, elles sont nombreuses ces patinoires dans la commune et sont ouvertes durant plusieurs semaines. À pied ou en raquette, vous découvrirez cette expérience unique et pourrez en profitez pour glisser dans les luges ou jouer entre amis.

Pour vous reposer après vos séances, le plateau Payolle est un endroit idéal pour prendre le petit-déjeuner et faire un itinéraire pour la journée, mais d’autres lieux remarquables d’une beauté naturelle exceptionnelle incluent la vallée des Pouey Aspé, un lieu de choix pour rencontrer d’autres marcheurs, familles et randonneurs individuels.

Quelques évènements récurrents dans la commune de Gavarnie

Comme on peut s’en douter, la vie près du cirque de Gavarnie va au-delà des activités touristiques et de détente. Différents évènements culturels ou sportifs sont programmés dans la commune et ses alentours chaque année. C’est le cas du Festival de Gavarnie en juillet, sur le plateau de la Courade face au Gavarnie. C’est un lieu de rencontres éclectiques où acteurs, musiciens, danseurs, tireurs, cavaliers et acrobates vous font vivre des spectacles épiques et originaux dans le cadre naturel majestueux. Une course athlétique réunit chaque année sur 42 km de haute montagne des centaines de participant, autochtones et visiteurs pour une randonnée montagnarde très suivie. Enfin, ne vous faites pas compter le Gavarnie Trail ; cet évènement sportif qui en est à sa troisième édition en 2019 permet aux participants de s’affronter sur 3 parcours : un 11km, un 25km ou bien un 45km. Elle est ouverte tant aux adultes qu’aux enfants.

Comment se rendre au cirque de Gavarnie : les parcours les plus recommandables

La planification de l’itinéraire constitue la moitié du périple pour un circuit réussi et agréable. L’accès à Gavarnie est simple.  À partir du sommet de la montagne, vous êtes face à la muraille et, en 1h30 de marche facile, vous vous retrouvez au pied du cirque où se tient l’ancienne hôtellerie. Le circuit peut être effectué à pied ou à cheval, mais il est toujours préférable de prendre son temps pour profiter du paysage. De la balade familiale à la recherche d’émotions fortes, chacun y trouvera son bonheur. Deux grands parcours sont recommandables, car accessibles à tout type de randonneur ; amateur comme professionnel :

Le site de Gavarnie par le chemin principal : il s’agit de l’itinéraire le plus facile permettant de se rendre au pied du Cirque de Gavarnie et de sa grande cascade de 423m, la plus haute d’Europe. Cette randonnée dure environ 3 heures aller-retour et vous donne l’occasion d’apprécier la vallée à partir du village. En suivant le large chemin principal face au Cirque, on peut aller jusqu’au pied de la cascade pour près d’une 1h de plus aller-retour.

Informations générales sur l’itinéraire :

  • Région : Luz, Barègne, Gavarnie
  • Durée du circuit : 3h
  • Difficulté : Moyen
  • Altitude mini : 1365 mètres
  • Altitude maxi : 1742 mètres
  • Dénivelé : 377 mètres
  • Distance : 10 km
  • Commune de départ : GAVARNIE
  • Balisage : Panneaux
  • Parking : À l’entrée du village. Payant de juillet à septembre.

Le site de Gavarnie par le Pic des tentes : Rendez-vous au Col des Tentes, empruntez ensuite le sentier qui part de l’extrémité est du parking. En direction nord-est, longez les sentiers herbacés qui vous mèneront directement au pic après 20 minutes de marche. Au sommet arrondi du pic, à 2 322 m d’altitude, le panorama est impressionnant.

Informations générales sur l’itinéraire :

  • Durée du circuit : 20 min en montée, 15 min en descente
  • Difficulté : Faible
  • Altitude mini : 2205 mètres
  • Altitude maxi : 2284 mètres
  • Dénivelé : 377 mètres
  • Distance : 10 km

Petit Guide météo de la  commune de Gavarnie

Les Midi-Pyrénées bénéficient de plus de 2 000 heures de soleil par an et constituent d’ailleurs l’une des régions les plus ensoleillées de France. Par contre, vu que la région n’est pas située près de la mer, le climat dans cette partie de la France peut être très humide en été. Tout comme la région en général, la commune de Gavarnie connait des hivers consistants et souvent durables. L’enneigement y est très important avec des records estimés à près de 200 cm.

Quelques recommandations pour une randonnée pratique et sécurisée

La plupart des gens savent déjà que la randonnée est très exigeante sur le plan physique, marcher pendant des heures avec un sac à dos de gros objets n’est pas toujours évident. Alors, emportez suffisamment de nourriture et d’eau pour une journée ou deux au plus et apportez des aliments légers, mais denses en calories afin de minimiser le surpoids.

Embarquez avec le bon équipement. Vous n’avez pas besoin de l’équipement le plus sophistiqué ou le plus cher, mais simplement d’être bien habillé pour les conditions météorologiques et la piste. Lors de votre visite au village de Gavarnie, veillez à apporter des chaussures de randonnées pour vous rendre au cirque lui-même, car les chemins environnants sont rocailleux.Comme la météo en montagne est sujette à de rapides changements, il est toujours judicieux de consulter les prévisions avant le départ.

Couronné par des sommets enneigés, le cirque de Gavarnie forme une immense arène naturelle à la beauté saisissante. Les randonneurs aguerris à la quête d’une ascension inoubliable trouveront dans cet endroit unique le théâtre rêvé pour leur exploit.

Montre plus

Didier

J'habite à Argeles Gazost mais je suis aussi guide lors des périodes estivales. Je connais donc la région à la perfection !

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close