Activités

Envisager des vacances à Lourdes cet été

Les Pyrénées, une destination idéale pour les vacances d’été en famille, entre amis, à deux ou en solitaire. En effet, les activités auxquelles s’adonner durant cette période de détente ne manquent pas. Le point sur les essentiels à savoir pour un séjour estival réussi dans cette belle région.

Les destinations à privilégier pour vos vacances d’été dans les Hautes-Pyrénées

La déconnexion et l’éblouissement sont garantis lors de vacances dans les Pyrénées. À Lourdes comme sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, vous n’aurez aucun mal à vous imprégner de la sérénité des lieux.

Les bonnes raisons de découvrir les Hautes-Pyrénées

Les Hautes-Pyrénées, la destination idéale pour passer des vacances d’été mémorables. Les pèlerins, curistes et randonneurs y trouveront leur bonheur grâce au grand choix d’activités réalisables. Ce département qui cumule les charmes possède de nombreux attraits. Les paysages somptueux, les sites spirituels, la gastronomie, les produits du terroir, la balnéo et le thermalisme sont autant de pistes à suivre pour savourer la douceur de vivre dans les Pyrénées.

Cette destination est parfaite pour vous régaler et vous ressourcer en famille, en amoureux ou seul. En été, le nord du département offre un tourisme paisible, tandis que le sud appelle les amateurs de sports de plein air.

Les vacances à Lourdes : quels objets souvenirs acheter ?

Cette échappée belle estivale dans les Pyrénées est l’occasion de vous rendre à Lourdes, un haut lieu de la spiritualité. Cette ville accueillante rassemble les visiteurs et les pèlerins du monde entier qui souhaitent passer de vrais moments de sérénité. Vous aurez même l’occasion de ramener une statue de la Vierge Marie de Lourdes pour un cadeau à l’un de vos proches ou en souvenir de votre visite.

Profitez de ce séjour pour faire un pèlerinage sous la présidence de l’évêque en présence des jeunes, des familles et des pèlerins en situation de handicap ou malades. À noter que ce bourg pyrénéen traversé par le Gave de Pau possède de multiples facettes. Il représente une porte d’entrée sur les loisirs de montages ainsi que sur les grands sites pyrénéens. Outre l’émotion spirituelle que vous ressentirez, vous pourrez également découvrir tous les visages de la ville, flâner à travers les circuits pédestres ou profiter de la vue sur le Pic du Jer. Détente, loisirs et balades gourmandes vous attendent à Lourdes !

Les activités touristiques dans les Hautes-Pyrénées

Passer vos vacances d’été dans les Pyrénées est l’occasion de tester plusieurs activités ludiques et sportives de plein air. Vous aurez de quoi agrémenter vos journées entre les rivières, les paysages montagneux et les réserves naturelles.

Les activités à faire absolument

Lors de votre séjour dans les Pyrénées, ne manquez pas de vous adonner au canyoning et de partir à la découverte des vallées. Le canyoning est une pratique proche de l’escalade. Il vous permet d’avancer à travers les ravins montagneux et les gorges le long des cours d’eau.

Vous avez le choix parmi plusieurs parcours pour découvrir les paysages naturels ou le territoire à la nage, à pied ou avec une corde. Les amoureux de vitesse ou de sensations fortes peuvent essayer le rafting sur les rivières animées par de forts courants.

Il se pratique à plusieurs à bord d’une embarcation et se fait le plus souvent sur les gaves d’Ossau et de Pau. Ne manquez pas l’occasion de vous adonner à la spéléologie. Cette activité convenant aux petits comme aux grands est l’idéal pour l’exploration des plus belles grottes ou cavités. Pour travailler votre cardio, essayez sans hésiter le stand-up paddle sur les lacs de Lourdes et du Gave de Pau. Cette activité consiste à vous balader sur l’eau en utilisant une pagaie pour avancer.

Les visites et pèlerinages

La randonnée est un excellent moyen de découvrir les richesses de la région lors de vos vacances d’été dans les Pyrénées. Les parcours de marche sont accessibles durant toute la saison, dont les mythiques GR 11 et GR 10 traversant d’est en ouest la chaîne de montagnes.

Ils relient également les vallées et les sommets. En fonction de la durée de votre séjour, choisissez parmi les circuits pédestres, équestres ou cyclables. Parmi les visites à ne surtout pas manquer dans les Pyrénées se trouvent le Pic du Midi avec son observatoire astronomique, Lourdes, le cirque de Gavarnie, le parc national des Pyrénées ou le pic du Canigou.

N’hésitez pas non plus à participer au pèlerinage qui a lieu à Lourdes et qui rassemble près de 25 000 fidèles dans la basilique de Saint Pie X. Tous les jours, près de 70 messes se déroulent dans les lieux de culte.

Des souvenirs de votre séjour dans les Pyrénées

Il est d’usage de ramener des cadeaux pour ses proches après un voyage, que ce soit en France ou à l’étranger. Les souvenirs se déclinent en simples magnets, en spécialités locales, en peintures ou en sculptures. Dans la ville de Lourdes, vous avez l’embarras du choix parmi plusieurs boutiques religieuses.

Les souvenirs à absolument ramener de Lourdes

Les souvenirs que vous pouvez ramener de Lourdes peuvent être des médailles, des bougies ou une Vierge remplie de l’eau de Lourdes. Toutefois, les commerçants ont évolué en ce qui concerne les articles qu’ils proposent avec des statues de la Vierge Marie lumineuses disponibles dans le rayon statues des boutiques.

Outre les boules à neige, les cierges ou les magnets, vous trouverez également des bracelets fantaisie, des chapelets, des porte-clés, des bouteilles en verre, etc.

Visite de Lourdes : pourquoi et comment acheter des souvenirs de voyage ?

Les souvenirs du séjour que vous passez dans un pays ou une région sont gravés dans votre mémoire et sont généralement immortalisés au travers de films ou de photos réalisés sur place. Faire ces souvenirs permet de les montrer à son entourage, mais aussi de se remémorer les bons moments passés.

Grâce à ces souvenirs imagés, vous rapportez chez vous un objet typique qui vous replonge virtuellement dans le voyage un court instant. Ils permettent également de faire plaisir à vos proches. Lors de vos achats de souvenirs, tenez compte de leur nombre, utilité, poids/encombrement, originalité et authenticité. Réalisez-les également en fonction de votre budget.

Montre plus

Didier

J'habite à Argeles Gazost mais je suis aussi guide lors des périodes estivales. Je connais donc la région à la perfection !

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close