Préparer son séjour

Nombreux avantages d’un voyage lent

Sommaire

6 avantages du voyage lent

En prenant le temps d’apprécier le monde qui nous entoure, nous pouvons mieux comprendre nous-mêmes et notre place dans le monde. Une immersion culturelle plus profonde. Le voyage lent est un moyen de se connecter avec un lieu et de l’explorer en profondeur avant de passer à un autre. Au fil du temps, nous sommes devenus plus soucieux de l’environnement et avons réalisé que les voyages lents étaient bénéfiques pour l’environnement. Mais qu’est-ce que le voyage lent exactement ?

Qu’est-ce que le voyage lent ?

Il existe de nombreuses façons de voyager et diverses raisons pour lesquelles les gens choisissent de le faire. Le slow travel répond à cette tendance, encourageant les voyageurs à prendre leur temps et à explorer des zones moins connues. Il s’agit d’une approche du voyage plus durable et plus consciente qui permet un lien plus profond avec la culture et l’environnement locaux.

Si visiter des destinations emblématiques est souvent une priorité, cela contribue au problème du surtourisme.

Les gens essaient souvent d’en faire trop dans un seul voyage, parfois même en passant d’un pays à l’autre dans un laps de temps très court. Le populaire voyage « L’Europe en dix jours » n’en est qu’un exemple.

En revanche, les voyages lents sont exactement le contraire et sont souvent utilisés pour lutter contre le surtourisme. Il s’agit de passer plus de temps au même endroit. En fait, on pourrait aller jusqu’à dire qu’il ne s’agit pas d’un type de voyage, mais plutôt d’un état d’esprit.

Ceux qui pratiquent les voyages lents citent souvent l’expression « il y a toujours un autre voyage/vacances » lorsqu’on leur demande pourquoi ils ne se précipitent pas d’un endroit à un autre. Ce rythme tranquille garantit qu’une fois de retour chez soi, on n’a pas besoin de prendre des vacances, comme c’est souvent le cas.

Le voyage lent est-il adapté à tout le monde ?

Même si j’aimerais le penser, je comprends que tout le monde ne partage pas ce point de vue. L’une des principales raisons pour lesquelles certaines personnes ne préfèrent pas les voyages lents est que tout le monde n’a pas le luxe du temps. Une autre raison est que certaines personnes trouvent les voyages lents solitaires.

Cependant, certaines personnes aiment le tourbillon d’activité et l’adrénaline qui découle des sauts d’un endroit à l’autre, ce qui est parfaitement compréhensible.

Ceux qui réservent leur voyage sous forme de circuits découvriront que leurs itinéraires sont tout sauf lents. Pour perfectionner l’art du voyage lent, planifier soi-même le voyage est essentiel. Une fois qu’on l’a vécu, il est difficile de revenir à un rythme plus rapide.

Nombreux avantages d’un voyage lent

Ralentir son rythme en voyage présente de nombreux avantages pour le voyageur, l’environnement, l’économie locale, etc. Cela permet également d’avoir un impact à une plus grande échelle que vous ne le pensez.

Pour vous détendre et de profiter de votre environnement

Ralentir votre rythme de déplacement vous permet de vous détendre et de profiter de votre environnement. Vous pouvez vous asseoir au bord de la plage, siroter une bière ou passer une journée à vous promener dans une ville sans vous sentir pressé. De cette façon, vous pourrez pleinement apprécier les lieux que vous visitez sans la pression d’une longue liste d’attractions incontournables.

De plus, cela vous aide à vous immerger dans chaque endroit

Voyager avec une liste de contrôle des endroits populaires peut conduire à se concentrer uniquement sur l’accomplissement des tâches. Cependant, passer plus de temps dans une seule destination permet d’explorer des endroits moins populaires, d’observer les coutumes locales et de se lier d’amitié avec les locaux. En évitant la pression de tout voir en une journée, les voyageurs finissent souvent par vivre plus que prévu.

De plus, cette approche peut être plus respectueuse de votre budget.

Les frais de transport sont l’une des dépenses les plus importantes pouvant épuiser un budget de vacances. Rester au même endroit pendant une période plus longue peut contribuer à réduire ces coûts. De plus, négocier avec votre hôte un séjour plus long peut aboutir à un hébergement moins cher.

En restant plus longtemps, vous pouvez également contribuer à l’économie locale.

Rester au même endroit pendant une période prolongée encourage l’exploration des magasins locaux et soutient l’économie locale. Les voyageurs lents optent souvent pour des chambres d’hôtes ou des maisons d’hôtes locales plutôt que pour des chaînes hôtelières conglomérales, ce qui leur permet de se connecter avec la communauté et soutenir les petites entreprises de la région. De plus, les déplacements lents sont respectueux de l’environnement.

Le voyage durable est un sujet actuellement largement débattu en raison de l’impact du réchauffement climatique. Il est important que chacun contribue à préserver l’environnement qui l’entoure. Le slow travel est un moyen d’atteindre cet objectif en réduisant le nombre de vols empruntés. Ceux qui adoptent cet état d’esprit ont tendance à utiliser les transports en commun, à faire du vélo ou à pied d’un endroit à l’autre, ce qui est également plus économique.

Les voyages lents peuvent être effectués n’importe où. Les gens me demandent souvent quels sont les pays les plus adaptés à ce type de voyage, mais la vérité est que l’on peut ralentir le rythme n’importe où. Alors que l’Europe était autrefois une destination prisée pour les voyages lents, l’Asie du Sud-Est a également rapidement pris son envol. De nos jours, des gens du monde entier suivent cette technique.

Quelques conseils d’expert

Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer. Voyager peut être déroutant, mais mon meilleur conseil est de lâcher un peu les rênes et d’éviter de trop planifier. Quand j’ai commencé à voyager, j’ai essayé de planifier chaque seconde de notre voyage et j’ai rempli notre itinéraire autant que possible. Cependant, je me suis retrouvé fatigué à la fin de la journée et déçu si je ne cochais pas tout sur ma liste.

Si vous n’êtes pas encore prêt à improviser et à planifier vos déplacements, ne vous inquiétez pas. Je comprends ce que tu ressens. Ce que je fais, c’est rechercher tous les lieux qui m’intéressent et allouer un certain temps à chacun. De cette façon, je peux visiter les endroits, que vous pouvez trouver sur mon blog qui m’intéressent tout au long du parcours sans me sentir perdu.

Cette approche permet de planifier les aspects plus larges du voyage sans s’enliser dans les moindres détails. Cela m’a définitivement aidé à faire la transition vers le mode de vie du voyage lent.

Les voyageurs lents visent généralement à s’immerger dans la culture locale, à rechercher un hébergement local plutôt que de grandes chaînes multinationales et à acheter des produits locaux sur les marchés pour cuisiner à la maison et réduire les coûts. Vivre temporairement comme un local peut être une expérience agréable qui peut même conduire à s’enraciner.

Avez-vous essayé le voyage lent ou vous êtes-vous lancé dans un voyage lent ? Partagez vos expériences dans les commentaires ci-dessous.

Montre plus

Related Articles

Close