Activités

Partez à la découverte du Canal du Midi en péniche

Étendu sur une longueur de près de 280 kilomètres, le canal du Midi est la voie royale du tourisme fluvial en Europe. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce canal créé il y a 350 ans permet de relier Toulouse à la mer Méditerranée. Il traverse ainsi quatre départements de l’Occitanie, que sont le Tarn, la Haute-Garonne, l’Aude et l’Hérault. Une location de péniche sur le canal du midi offre ainsi l’occasion de découvrir quelques très beaux lieux au fil de l’eau, comme Castelnaudary, Carcassonne, ou encore Narbonne.

Sommaire

Les avantages d’une location de péniche sur le canal du Midi

Il y a plusieurs avantages à découvrir le canal du Midi à bord d’une péniche flotant sur l’eau. Tout d’abord, cela permet de voyager à son rythme et en fonction de ses envies. Vous faites des excursions où vous le voulez et quand vous le voulez. Vos haltes ne sont pas chronométrées, vous avez tout le temps que vous souhaitez pour découvrir les lieux où vous décidez de vous arrêter.

Bien sûr, voyager en péniche sur le canal du Midi est aussi une formidable opportunité pour découvrir autrement de très beaux départements. Ce canal traverse l’Occitanie, une région connue pour la beauté de ses paysages, le dynamisme de ses villes, le charme de ses villages et la richesse de son terroir.

Croisière sur le canal du Midi, les étapes incontournables

Voguer sur le canal du Midi c’est partir à la rencontre de différents sites d’intérêt touristique, dont certains sont des étapes à ne surtout pas manquer. Parmi ces étapes phare, comment ne pas citer Toulouse ? La capitale du territoire occitan s’invite tout naturellement comme le lieu idéal pour savourer la gastronomie régionale. Toulouse ne manque pas de restaurants très agréables où déguster les mets du terroir.

Autre étape clef du canal, Castelnaudary et son « grand bassin » offrent une halte des plus agréables. Au coucher du soleil, le spectacle des péniches partant et arrivant dans le bassin possède un charme certain.

Creusé sous la colline d’Ensérune, le tunnel de Malpas est l’une des choses à voir lors d’une croisière sur le canal du Midi. Il possède la particularité d’être le tout premier tunnel à avoir été créé pour un canal, et il est également le dernier chantier de Riquet.

Enfin, on peut aussi citer Carcassonne et sa vieille cité romaine, Colombiers avec son château et son port en demi-cercle, ou encore Béziers et son patrimoine d’une exceptionnelle richesse.

Idée d’itinéraire sur le canal du Midi au départ de Port Lauragais

Situé sur la commune d’Avignonet-Lauragais, le port Lauragais est un charmant point de départ pour une croisière d’une semaine sur le canal du Midi, jusqu’à Narbonne. De nombreuses écluses jalonnent cet itinéraire, dont l’écluse de la Méditerranée située au seuil de Naurouze. Il s’agit de la plus élevée du canal.

Au niveau de Castelnaudary se trouve l’écluse de la Planque ; entres autres écluses viennent ensuite celle de Carcassonne, l’écluse de Saint-Martin à blomac, l’écluse d’Argens à Argens-Minervois, l’écluse de Béziers, et la dernière, l’écluse de Bagnas.

Montre plus

Related Articles

Close