ActivitésPréparer son séjour

Pourquoi profiter d’un séjour au camping près d’Argeles dans les Pyrénées Orientales ?

Argelès-sur-Mer est une commune française des Pyrénées orientales qui doit son nom au sol argileux (argile en français) sur lequel elle a été construite. C’est la plus importante destination touristique de la côte catalane française. Située à quelques kilomètres de Perpignan, c’est aussi l’une des régions les plus ensoleillées de France. Découvrez les raisons pour lesquelles vous devriez vous y rendre.

Le village et le port


Vous avez la possibilité de vous promener dans le village d’Argelès et de découvrir son histoire pour profiter encore plus de votre séjour. C’est une place forte liée aux rois d’Aragon et de Majorque, un village devenu français au XVIIème siècle. Son enchevêtrement de ruelles et ses façades colorées, mais aussi ses fêtes et son marché traditionnel vous fascineront.

La tour de la Massane, construite au XIIIème siècle, est le symbole de la ville. Argelès-sur-Mer compte également une cinquantaine de campings d’une à cinq étoiles, en passant par les camping argelès sur mer 3 étoiles, prêts à vous accueillir pour profiter de cette magnifique enclave catalane.

La plage


Si vous décidez de passer vos vacances à Argelès, la plage sera l’une de vos activités préférées… et le temps sera au rendez-vous, c’est certain. Il y a sept kilomètres de plage dominée par le massif des Albères et pleine de petites criques comme Porteils et L’Ouille, mais il y a aussi une pinède de 12 hectares face à la mer qui permet de se promener sur environ trois kilomètres à l’ombre des arbres.

Au sud de la commune, vous pouvez découvrir la plage du Racou et son hameau qui forme une anse. Un coin de mer typique du village et l’une des plus belles plages de la région que vous aimerez découvrir en famille et où vous pourrez vous promener le long des rochers, où règne une ambiance familiale.

Le patrimoine d’Argèles

Pour découvrir l’un des plus beaux paysages des Pyrénées-Orientales, visitez le parc municipal de Valmy, bordé par la Méditerranée, où vous pourrez pique-niquer à l’ombre des arbres d’une forêt bien entretenue. Aussi, les enfants pourront profiter d’une petite aire de jeux et d’un circuit pour apprendre l’histoire de ce lieu. Vous pourrez vous poser au camping argeles 3 etoiles.
Le patrimoine d’Argelès comprend également des éléments comme :

  • Le clocher de l’église Notre-Dame-dels-Prats, classé monument historique ;
  • Le château de Pujol ;
  • L’ermitage de St-Féréol-de-la-Pave ;
  • Les dolmens : ossuaires et tombes collectives datant du premier âge des métaux.

Les Albères


Il s’agit du massif de montagnes situé dans la partie orientale des Pyrénées, qui domine la plage d’Argelès et s’élève à plus de mille mètres. Les Albères sont bien sûr l’une des attractions d’Argelès-sur-Mer. C’est aussi un lieu de vie, où de nombreuses personnes vivaient encore il y a cinquante ans. Il est très agréable de se promener sur les sentiers de cette montagne où vous trouverez un paysage différent, beaucoup de tranquillité et bien sûr de la fraîcheur. La zone boisée s’étend presque jusqu’à mi-chemin des Albères. En montant, vous trouverez d’abord des oliviers, des chênes verts et des alcalins.

Espaces verts et randonnées


Autour d’Argelès, les parcs de loisirs s’associent aux promenades botaniques et aux jeux pour compléter un séjour de rêve, la cerise sur le gâteau. Vous trouverez ici l’équilibre idéal entre les jeux pour les enfants et le plaisir des parents à découvrir de nouvelles choses.

Montre plus

Didier

J'habite à Argeles Gazost mais je suis aussi guide lors des périodes estivales. Je connais donc la région à la perfection !

Related Articles

Close