Activités

Vacances en camping à Argelès-sur-Mer : que faire et voir ?

Argelès-sur-Mer est une perle de la côte Vermeille dans les Pyrénées-Orientales qui séduit de nombreux vacanciers en quête de bons moments en famille ou entre amis. Si ses 7 kilomètres de plages de sable fin vous tendent les bras, elle possède par ailleurs bien d’autres atouts. En effet, cette commune du littoral méditerranéen conjugue parfaitement le farniente, les baignades et les activités de plein air. On vous donne ici de nombreuses idées de choses à faire et à voir au cours de votre séjour en camping à Argelès-sur-Mer.

Sommaire

Appréciez la douceur de vivre d’Argelès-sur-Mer

La station d’Argelès-sur-Mer bénéficie d’un climat méditerranéen particulièrement clément. Les températures estivales oscillent autour d’une moyenne de 25 °C avec un ensoleillement très généreux, tandis que l’eau de mer affiche une température aux alentours de 22 °C.

La station est donc la destination parfaite si vous aimez la baignade et souhaitez passer un merveilleux moment seul, entre amis ou en famille. Mais avant tout, la première étape dès votre arrivée consiste à vous trouver un bon hébergement pour votre séjour. À cet effet, installez-vous dans l’un des meilleurs campings à Argelès sur Mer pour profiter d’un espace confortable pendant la durée de votre séjour.

Explorez le littoral sablonneux d’Argelès-sur-Mer

Avec ses plages de sable fin qui s’étendent sur plus de 7 kilomètres, Argelès-sur-Mer comble tous les amoureux de la mer. Vous apprécierez tout particulièrement la plage du Racou qui reste la plus proche du centre-ville. De plus, elle dispose d’un front de mer animé en raison de sa familiarité avec les eaux peu profondes.

Notez par ailleurs que la plage des Pins et celle de la Marenda peuvent également vous offrir une variété d’expériences. Chacune d’elles a son propre charme et son caractère, ce qui vous offre une gamme d’options pour profiter efficacement du soleil, du sable et de la mer.

Découvrez la faune et la flore locales lors d’une randonnée guidée

Argelès-sur-Mer est un véritable paradis pour les amoureux de la nature. La région abrite une grande variété d’espèces animales et végétales, des oiseaux chanteurs aux plantes méditerranéennes. Une randonnée guidée est donc une excellente façon de découvrir la faune et la flore locales. Par ailleurs, les guides locaux sont des experts qui peuvent vous aider à identifier les différentes espèces et à comprendre leur rôle dans l’écosystème. Que vous soyez un randonneur expérimenté ou un débutant, vous serez émerveillé par la beauté naturelle qui vous entoure.

Les sentiers de randonnée sont d’ailleurs bien entretenus et offrent des vues spectaculaires sur la région. N’oubliez surtout pas d’emporter votre appareil photo pour capturer les moments mémorables de votre expérience.

Explorez efficacement l’arrière-pays catalan

Argelès-sur-Mer est un bon point de départ pour explorer l’arrière-pays catalan et ses merveilles, notamment les villages pittoresques. En effet, cette commune vous offre un accès direct au massif des Albères qui représente un magnifique terrain pour toute forme d’exploration.

De plus, vous pouvez opter pour la balade familiale autour de la réserve naturelle du Mas Larrieu, ou vous lancer dans l’ascension du pic Bugarach et ses 1230 mètres d’altitude. Retenez tout de même que le Col de l’Ouillat et sa vue panoramique sur le Canigou restent des merveilles à admirer.

Faites le plein de sensations fortes au parc acrobatique

Connu également sous le nom d’Argelès Aventure et installé en lisière de la forêt, le parc acrobatique d’Argelès-sur-Mer ravit petits et grands. La belle preuve, vous pouvez vous mesurer aux différents parcours aménagés dans les arbres sur un site exceptionnel, mais pas que ! En réalité, plus de 100 jeux et ateliers sont proposés sur 12 parcours de difficulté progressive. Vous avez ainsi des activités ludiques et sportives à portée de main pour vous amuser en famille et vous garantir de fortes sensations.

Explorez la riche histoire d’Argelès-sur-Mer

Derrière son image de station balnéaire, Argelès-sur-Mer recèle une riche histoire qui remonte à plus de 4000 ans. En effet, la ville a été un acteur important lors des guerres mondiales, notamment en raison du camp de concentration qu’elle a abrité pendant la Seconde Guerre mondiale.

De plus, Argelès-sur-Mer est devenu une station balnéaire importante au sud de la France depuis le milieu du XXe siècle. Le tourisme a alors commencé en 1860 lorsque l’administration a planté un bois de pins pour fixer le littoral. Ce sont là quelques précisions qui font de cette ville un territoire particulier. Prenez donc le soin de bien vous imprégner de son histoire une fois sur les lieux.

Parcourez le marché traditionnel

Ne manquez pas de faire un tour au marché traditionnel d’Argelès-sur-Mer pour mieux apprécier l’authenticité catalane. En effet, il reste un lieu de rendez-vous incontournable où plusieurs artisans et artistes locaux viennent y présenter leurs créations. Il s’agit entre autres :

  • des bijoux, de la poterie ;
  • de la maroquinerie ;
  • des savons au lait d’ânesse, etc.

Vous pouvez également profiter de l’occasion pour acheter des fruits, des légumes frais, des fromages de brebis, des tapas, etc. N’oubliez surtout pas de vous procurer le miel des producteurs des Albères.

Vivez au rythme des fêtes traditionnelles d’Argelès-sur-Mer

Argelès-sur-Mer vit au diapason de ses fêtes traditionnelles. Au programme, des défilés, des spectacles, des bals, des feux d’artifice, etc. restent l’occasion rêvée de découvrir les traditions catalanes et de partager des moments conviviaux.

En point d’orgue, ne manquez pas la Fête du 15 août. Pendant 3 jours, des concerts, des animations, des corridas et des jeux pour enfants animent les rues du village avant la montée aux flambeaux dans les rues du vieux village. Notez tout de même qu’un somptueux feu d’artifice tiré au Racou reste la véritable boucle séduisante.

Visitez Collioure, la petite perle des Pyrénées-Orientales

Ne manquez pas de visiter le village de Collioure qui est situé à seulement 20 minutes en voiture au sud d’Argelès. En effet, cette cité pittoresque, nichée entre la mer Méditerranée et les contreforts du massif des Albères, ne peut pas manquer de vous charmer avec son patrimoine médiéval. Une promenade le long du sentier du littoral s’impose par ailleurs pour profiter des paysages magnifiques ainsi que des belles plages de la région.

Explorez le village médiéval de Castelnou et initiez-vous au canyoning dans une des gorges près d’Argelès

Pour remonter le temps, allez à la découverte de Castelnou, l’un des plus beaux villages qui est niché au cœur du massif des Albères. À 15 minutes en voiture d’Argelès, ce joyau médiéval catalan vous séduit avec ses vieilles pierres, ses ruelles pavées et ses maisons anciennes. Par ailleurs, de nombreuses sorties encadrées de canyoning sont proposées dans certaines gorges près d’Argelès-sur-Mer pour les sportifs en quête de sensations. Au programme, vous pouvez profiter :

  • des sauts ;
  • des toboggans naturels ;
  • d’une nage en eaux vives dans un cadre forestier exceptionnel.

À travers ces expériences, vous aurez sans doute des frissons et une adrénaline inégalée.

Testez vos talents de pêcheur en haute mer et sillonnez la côte Vermeille à vélo

Pour les amateurs de pêche en mer, des sorties en bateau sont organisées au départ d’Argelès avec des moniteurs expérimentés. Vous avez ainsi l’occasion unique de taquiner le loup, le maigre, la dorade royale et bien d’autres poissons nobles du large. Notez par ailleurs que les prises du jour sont généralement partagées.

Dans le même temps, vous pouvez prendre d’assaut à vélo, les petites routes du littoral par exemple qui sont situées entre la méditerranée turquoise et les vignes à perte de vue. La côte Vermeille offre également un terrain idéal pour des balades à son rythme, avec ses paysages préservés et ses villages pittoresques.

Explorez les vignobles locaux et dégustez les vins du Roussillon

Le Roussillon est une région viticole réputée, mais Argelès-sur-Mer est l’endroit idéal pour partir à la découverte de ses vignobles. La région est connue pour ses vins rouges robustes, ses vins blancs aromatiques et ses vins doux naturels. Une visite de vignoble peut donc s’avérer une expérience incontournable lors de votre séjour à Argelès-sur-Mer.

En effet, les vignerons locaux sont passionnés par leur métier et seront ravis de partager leur savoir-faire avec vous. Entre autres, ils peuvent vous expliquer les particularités du terroir et les techniques de vinification qu’ils utilisent. Quant à la dégustation de vins, elle reste un moment privilégié lors de la visite d’un vignoble.

Vous pouvez ainsi déguster une sélection de vins du domaine et apprendre à les apprécier à leur juste valeur. Par ailleurs, prenez le soin d’acheter quelques bouteilles de vin à emporter, car ils restent le meilleur souvenir que vous pouvez ramener de votre visite des vignobles du Roussillon.

Participez à un atelier de cuisine catalane

Les ateliers de cuisine sont une excellente occasion d’apprendre à préparer des plats traditionnels. Sous la direction d’un chef expérimenté, apprenez à préparer des plats comme la paella, le suquet de peix ou les crevettes à l’ail.

La participation à un atelier de cuisine est également une excellente occasion de rencontrer d’autres amateurs de cuisine et d’échanger des recettes et des astuces. Mieux, vous pouvez déguster les plats que vous avez préparés à la fin de l’atelier et c’est là un moment convivial qui reste sans doute gravé dans votre mémoire.

Montre plus

Didier

J'habite à Argeles Gazost mais je suis aussi guide lors des périodes estivales. Je connais donc la région à la perfection !

Related Articles

Close